Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Vidéos

Vueling interdit à une fille polyhandicapée de voyager avec son fauteuil, elle va faire 3 crises d’épilepsie pendant le vol

Publié par Nicolas F le 19 Juil 2017 à 10:19
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Elle ne s’imaginait pas que l’anniversaire de sa fille polyhandicapée allait se transformer en vrai calvaire. Amarantha avait organisé un voyage à Barcelone pour sa fille. Lors du voyage aller avec la compagnie Vueling, tout s’est bien passé. Mais le retour fut une vraie épreuve pour la fillette qui s’est vue refuser d’entrer dans l’avion avec son fauteuil adapté. Elle a fait tout le voyage en contorsion sur un siège.

La suite après cette publicité

Un fauteuil spécial a été fait sur-mesure

La suite après cette publicité

L’organisation du voyage à l’occasion des 18 ans de sa fille, Lucy, a pris 3 mois à Amarantha Bourgeois. Tout a dû être pensé dans les moindres détails pour faire vivre à sa fille un anniversaire incroyable, malgré son lourd handicap. Lucy a la motricité et la tonicité d’un bébé de trois mois, elle souffre d’ostéoporose et de différentes scolioses. La maman a même fait fabriquer sur mesure une chaise adaptée pour faire le voyage en avion. Un fauteuil qui lui a coûté 1200 euros.

Lucy en voyage à Barcelone (LP/Arnaud/Journois)

La compagnie a fait preuve de souplesse à l’aller

Heureusement, tout s’est bien déroulé lors du voyage aller, et durant le séjour à Barcelone. Elles ont tout de même eu une première frayeur lorsqu’au moment de monter à bord de l’avion, le dossier du fauteuil cognait celui de derrière. Les accompagnateurs de vol et le pilote ont accepté de placer le fauteuil devant le premier rang. Mais au retour, cette largesse ne leur a pas été accordée…

La suite après cette publicité

Amarantha Bourgeois,
la maman de Lucy (LP/Arnaud/Journois)

Seule la police aurait pu faire débarquer la mère et sa fille

Alors que la mère et sa fille avaient la tête pleine de bons souvenirs, elles ont vite déchanté lorsque Lucy a eu des problèmes pour rentrer dans l’avion. Comme à l’aller, le fauteuil n’arrivait pas à se caser correctement entre la rangée de sièges de l’avion de la compagnie Vueling. Mais cette fois-ci, le personnel navigant a été nettement moins compréhensif. Le commandant de bord est même intervenu. « Il était dans tous ses états et nous a dit qu’en cas d’évacuation, on gênait la sortie. Pourquoi cela nous a été autorisé à l’aller dans ce cas ? », a expliqué la mère au Parisien. Amarantha demande même à faire venir la police, sinon elle ne sortirait pas de l’avion. Hélène, une passagère témoin de la scène a dû intervenir alors que la discussion devenait très virulente.

Elle va faire 3 crises d’épilepsie durant le voyage d’1h15

La suite après cette publicité

Finalement, ils ont autorisé la mère et sa fille à rester à bord, à condition que le fauteuil voyage en soute et que Lucy soit allongée sur des sièges. Hélène est venue en aide à la maman pour s’assurer que Lucy voyage en toute sécurité. « Avec la maman, nous l’avons tenue pour le décollage et l’atterrissage. Lucy, c’est une poupée de chiffon », a expliqué Hélène. Quand Lucy est mise en difficulté, elle fait des crises d’épilepsie. Durant le voyage d’une heure et quart entre Barcelone et Orly, la jeune femme en fera trois ! Tous les autres passagers étaient révoltés par ce qui lui arrivait, d’autant plus que les sièges du premier rang étaient vide, donc il y avait la place pour le siège.

Lucy a dû se contorsionner dans l’avion (LP/Arnaud/Journois)

Une enquête interne a été lancée

La maman, qui travaille dans le milieu associatif pour handicapé, compte porter plainte pour discrimination contre Vueling. Elle est déjà entrée en contact avec le service clientèle et un dossier a été ouvert. Elle a également reçu des excuses officielles de la part de la compagnie qui a indiqué avoir lancé une enquête interne.

La suite après cette publicité

INSCRIPTION NEWSLETTER TDN

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.