Attention arnaque : Si vous recevez cet e-mail des impôts, ne cliquez pas sur le lien!

Depuis plusieurs jours des arnaqueurs envoient des e-mails frauduleux en se faisant passer pour les impôts. En prétextant un remboursement d’impôts, ils subtilisent vos données personnelles. Alertée, la Direction Générale des Finances Publique a tenu à informer la population.

A lire aussi: Escroquerie aux impôts : le service des Finances publiques alerte sur cette arnaque

Un e-mail frauduleux

Les arnaqueurs envoient un e-mail à l’effigie des finances publiques dans votre boîte personnelle. Il commence de la manière suivante: « Bonjour, après les derniers calculs de l’exercice de votre activité, nous avons déterminé que vous êtes admissible à recevoir de notre part d’un montant de… » . Vous êtes ensuite invités à cliquer sur un lien afin d’accéder au formulaire de remboursement. Pour ce faire, vous êtes renvoyés sur une page qui imite assez bien les « codes » du site officiel des Finances Publiques.

Pour éviter tout risque, ne cliquez pas sur le lien. En effet, vous serez invité à donner un certain nombre d’informations personnelles avant de pouvoir y accéder. Par ailleurs, ils demandent le numéro de carte bancaire ainsi que la date d’expiration et le cryptogramme visuel. Si vous avez déjà rentré votre code, il est cependant toujours possible de faire opposition, alors pas de panique.

Soyez attentifs aux indices

Quelques signes peuvent cependant vous alerter quand il s’agit de vérifier l’authenticité d’un mail. Tout d’abord, il n’est pas rare de trouver des fautes de formulation ou encore des fautes d’orthographe. En outre la DGFiP stipule qu’elle ne demande jamais de remplir un formulaire par courriel pour un remboursement ni sur un site autre que cotre espace sécurisé en ligne.

Ce n’est pas la première fois que les finances publiques sont victimes d’une campagne frauduleuse. En effet, en 2014 elle a du faire face à des démarchages téléphoniques qui se sont révélés êtres des arnaques.

A lire aussi: Prêter de l’argent à un proche : ce que vous devez absolument éviter pour ne pas que la situation tourne au drame

Publié par Elodie le 11 Août 2020
0