Bac 2019 : les notes ont-elles été inventées ? Cette enseignante sème le doute !

Toute l’année les élèves de la France entière révisent (ou pas) pour réussir l’examen du baccalauréat et finir le lycée en beauté. Partagés entre le stress et l’émotion, c’est aujourd’hui qu’ils découvraient leur résultat. Soulagement pour certains, déception pour d’autres. Et cette année a été particulièrement compliquée en raison de la grève massive des enseignants le 4 juillet qui a retardé la correction des copies. Le ministre de l’enseignement, Jean-Michel Blanquer avait assuré aux élèves que toutes les notes seraient disponibles ce 5 juillet. Mais quelles sont les conséquences de cette précipitation ?

>> À lire aussi : Bac 2019 : Après des erreurs dans les sujets de l’épreuve de maths, les lycéens sont en colère !

Des notes inventées par les jurys

Suite à la grève des professeurs, des questions se sont posées sur la correction des copies. Le ministre de l’Éducation nationale, Jean-Michel Blanquer avait anticipé et annoncé mercredi que les notes manquantes du bac 2019 seraient remplacées par celles du contrôle continu. Cette décision avait été très contestée par les enseignants et certains ont même refusé. Au total, ce sont presque 30 000 copies qui n’étaient toujours pas rendues par les professeurs jeudi 4 juillet.

Devant tant de difficultés, les jurys de délibération rapportent que la situation était ridicule. En effet, en région parisienne, Céline, professeur de philosophie a refusé de respecter les consignes concernant le remplacement des notes manquantes par celles du contrôle continu. Elle a été interrogée par Franceinfo et son témoignage est glaçant. Elle explique « ils nous ont expliqué que pour les élèves qui n’avaient pas eu de livret scolaire rempli, ce qui arrive parce qu’il y a souvent des problèmes informatiques, on a inventé des notes. On a décidé que si l’ensemble des notes de l’élève dans les autres épreuves du baccalauréat tournait autour de 11, et bien on mettait 11 en philosophie par exemple. Dans ce cas-là, la note a été effectivement complètement inventée. » 

>> À lire aussi : 100 copies d’élèves totalement hilarantes ! Les profs ont de quoi s’arracher les cheveux ! 

Remise en cause des notes du bac 2019

Alors que les élèves attendaient impatiemment leur note du bac aujourd’hui, certains ont été très déçus d’apprendre que leurs copies n’avaient peut-être même pas été lues. À cette annonce, le corps enseignant redoute que les étudiants remettent en cause leurs notes. Et cela serait légitime.

En effet, d’après le ministre de l’Éducation nationale, Jean-Michel Blanquer, les copies manquantes ont été remplacées par le contrôle continu. Mais selon une enseignante, certaines notes ont été attribuées totalement au hasard dans des cas extrêmes. Ce compromis risque d’ouvrir la possibilité que « chaque élève remette en cause » ses notes, s’expriment des représentants d’organisations interrogées par Radio Scoop (radio locale) : « ceux qui doivent aller au rattrapage peuvent très bien contester en disant que leur copie est meilleure que leur moyenne. » 

Si votre enfant n’a eu que la mention Bien au lieu de la Très Bien attendue, c’est sûrement qu’il faisait partie des copies notées au hasard…

credits : france 3

>> À lire aussi : Une mère américaine pirate le site de l’école de ses enfants pour changer leurs notes 

En savoir plus sur : - - -

Publié par Emma le 05 Juil 2019
0