Bac 2019 : Après des erreurs dans les sujets de l’épreuve de maths, les lycéens sont en colère !
Aujourd’hui, on est vendredi, et le week-end est là ! Après une épreuve de mathématiques des plus difficiles pour les lycéens, un peu de repos s’impose avant les différentes épreuves de lundi. Comme toujours, ces derniers viennent pleurer sur Twitter sur leur future défaite. Mais là, il s’avère que les sujets de Maths comporteraient réellement des erreurs…
Des erreurs dans les sujets de l’épreuve de Maths
Alors que les lycéens en terminale S, ES et ES spécialité mathématiques se sont penchés sur les calculs, un de leurs exercices comportait une erreur d’énoncé. Si les lycéens de la section ES devaient donner une « matrice d’adjacence » , ces derniers devaient en réalité déterminer une « matrice de transition » . Pour certains, ça ne veut rien dire. Mais pour les élèves ayant passé l’épreuve, cette erreur est impardonnable. Pour les terminales S, l’énoncé disait : « Les quatre questions de l’exercice sont indépendantes » , alors que le sujet comportait cinq questions.
Le ministère de l’Éducation nationale rassure !
Quand l’erreur a été remarquée, les enseignants ont dû rectifier le sujet, devant des élèves stressés par l’épreuve. Une enseignante qui surveillait les élèves a affirmé à FranceInfo que la rectification a été reçue « après 2h15 de composition, sur une épreuve de 3 heures » . Interrogé pas FranceInfo, le ministère de l’Éducation nationale affirme : « Il s’agit de reformulation et de coquilles, de modifications mineures qui ont été apportées rapidement » avant d’ajouter que « les candidats ne seront pas désavantagés à la correction » . Après plus de deux heures de composition, pas sûr que les élèves soient satisfaits de la rapidité de l’Éducation nationale.
Sur Twitter, les terminales ont réagi face à leur épreuve. Il n’y a pas à dire, l’Éducation nationale en prend pour son grade ! Et les parents aussi ont leur mot à dire !
https://twitter.com/manuemrcn/status/1141997472744689665
https://twitter.com/aliciamrls/status/1142001069217714176
#BacMaths Une pétition demande que l'on ajoute 3 points à ceux qui ont eu 8 pour faire 10
— Fréd. Van der Beken (@FredericVdBeken) June 21, 2019
Ma caillette a travaillé très dur sans relâche. Et ce matin #BacMaths
Elle en sort en pleurant dégoûtée!
J ai toujours donné raison à l éducation nationale. Mais là! Des erreurs sur un sujet compliqué il faut pas pousser. Quels recours ?!— Babel (@babelespagnole) June 21, 2019
https://twitter.com/LeaMathon/status/1142043322351009792