Des emballages cadeaux 0 déchet, c’est possible

Publié par Mélaine le 11 Déc 2018

Noël et ses cadeaux, c’est génial ! Mais Noël, ce sont aussi des dizaines de papiers cadeaux qui sont, a peine posés, déchirés et jetés. Autant dire que niveau gaspillage, on bat des records ! Oui, mais nous avons une bonne nouvelles : de jolis emballages 0 déchets sont possibles. Et on adore (et adopte !) l’idée.

 

Des emballages écolos

Si vraiment vous adorez le papier cadeau, vous pouvez opter pour des papiers renouvelables. 

 

On évitera donc tout ce qui est impressions métallisées et paillettes, le plastique … Pendant vos achats, optez plutôt pour du papier type kraft en vérifiant qu’il s’agisse bien de papier recyclé. De préférence, on opte pour les sigles FSC ou PEFC qui signifient que le papier vient de forêts gérées durablement.

 

Et très sincèrement, le papier simple, c’est le top ! Parce que parmi toutes les couleurs de papiers qui seront sous le sapin, un joli paquet cadeau neutre, ça apaise la vue. Et, du même coup, attire l’œil. Un emballage qui a tout compris !

 

Des emballages en papiers journaux

Bonne nouvelle : vous allez pouvoir recycler vos anciens journaux et magazines. Avec un peu de créativité et une pincée de savoir faire, vous pourrez réaliser les plus jolis emballages. 

 

Petite astuce : profitez-en pour faire passer un petit message en surlignant, par exemple, quelques mots dans le texte. Comme « amour », « amitié ».

 

Des emballages non nécessaires

Ne nous mentons pas ! Nous avons tous déjà tenté, en vain, d’emballer un cadeau tellement petit qu’on y arrivait pas. Et si, au lieu d’utiliser du papier, vous optiez pour un bocal en verre ? 

 

Vous pouvez y mettre de la semoule, du papier … Et glisser votre cadeau à l’intérieur.

 

Les emballages tissus

Un vieux drap, un tee-shirt … Et si vous recycliez vos tissus pour vous en servir comme emballages ? Vous êtes certain de faire votre petit effet ! 

 

Preuve en est que chez les Japonais, cette technique est un art. Il s’appelle le furoshiki et consiste à emballer un objet dans un carré de tissu. Toute la difficulté réside dans les différentes techniques de nouage.

 

Les emballages cadeaux-cadeaux

Vous pouvez aussi vous amuser : et si vous offriez un petit panier en osier à Noël ? Il vous servira à la fois de recouvre cadeau et de cadeau ! Du deux-en-un comme on l’aime. Une pochette en tissu, une jolie boîte vide … Autant de contenants qui peuvent être offerts et servir d’emballages.

 

Alors ? Prêts à abandonner le papier classique cette année ?

En savoir plus sur : -