Prudence ! Alexa, l’enceinte d’Amazon peut écouter vos conversations !

Publié par Jessy le 12 Avr 2019

Les nouvelles technologies sont décidément pleines de surprise. L’enceinte Alexa, l’assistant vocal d’Amazon implantée dans beaucoup de foyers français, pourrait bien faire plus que nous rendre quelques petits services. Attention, Alexa nous écoute !

>> À lire aussi : Sony présente son immense écran 16K aussi long qu’un bus !

Alexa, un bijou de technologie dans votre salon

Quel meilleur endroit que la maison pour se reposer et parler avec ses proches de sujets plus intimes ? Disputes, intimités, confidences, notre salon, c’est un peu notre jardin secret. Mais pour les utilisateurs d’Alexa, cette intimité pourrait avoir des limites. Selon l’agence de presse spécialisée dans la finance Bloomberg Technology, des employés d’Amazon seraient chargés d’écouter certaines discussions des utilisateurs de l’enceinte, afin d’améliorer la reconnaissance vocale d’Alexa et aider l’appareil à mieux comprendre et analyser notre langage. Mais un porte-parole a annoncé : « Nous appliquons des mesures de protections techniques et opérationnelles strictes. Les employés n’ont pas directement accès aux informations permettant d’identifier la personne ou le compte dans le cadre de ce flux de travail. Toutes les informations sont traitées avec une grande confidentialité » .

>> À lire aussi : Un papa invente une application qui oblige les enfants à répondre à leurs parents au téléphone !

Alexa vous écoute : Des employés Amazon témoignent

D’après Amazon, Alexa n’enregistre pas nos conversations. Mais le problème n’est pas seulement là, puisque les employés qui nous écoutent sont parfois témoins d’événements douteux. Chaque employé retranscrit environ 100 enregistrements involontaires par jour. Des salariés ont même expliqué avoir déjà cru entendre ce qui pouvait faire croire à une agression sexuelle. Lorsque ces derniers ont prévenu la hiérarchie, cette dernière aurait répondu qu’Amazon n’interfère pas dans la vie privée des utilisateurs.

Il est cependant possible de désactiver l’option enregistrement dans les paramètres « vie privée «  de l’application. Pas certain que cela rassure les utilisateurs d’Alexa, qui semblait pourtant si serviable.

>> À lire aussi :Des applis enregistrent votre écran de téléphone à votre insu ! Sécurité et vie privée menacées !

 

ACHETEZ VOTRE ENCEINTE ALEXA MAINTENANT ICI

En savoir plus sur : - -

 
0