Animaux de compagnie perdus : des chiffres alarmants en hausse en France

Toutes les vingts minutes, un chien se perd en France et un chat se perd toutes les dix minutes. Ces chiffres sont constamment en hausse, voici des solutions pour déclarer et retrouver des animaux perdus.


Des chiens et des chats sont déclarés perdus respectivement toutes les 19,5 et 10 minutes. I-cad a récemment publié les chiffres clés de 2018. Au total, le nombre d’animaux carnivores domestiques perdus comme les chiens, chats et furets, était en 2018 de 79 000. Un chiffre qui ne fait qu’augmenter chaque année. Entre 2017 et 2018 ce chiffre a augmenté de 15,39 %.  La fréquence de perte a elle aussi augmenté, elle est passée de 21 à 19,5 minutes pour les chiens et de 12 à 10 minutes pour les chats.  Dans le top des régions où il y a le plus d’animaux perdus, l’île de France arrive en haut du classement. On constate une augmentation de 17,12 % entre 2017 et 2018 avec 14 222 animaux perdus sur les 79 000.

animaux déclarés disparus 2018

Graphique d’I-Cad, données sur l’année 2018

En 2018, c’est au moins d’août qu’il y a le taux d’animaux trouvés le plus élevé avec notamment 1 158 chiens déclarés trouvés. La raison principale est que c’est une période où les propriétaires bougent beaucoup, l’animal perd ses repères et s’égare très rapidement.

>>> À lire aussi : Ne perdez plus votre chien grâce à ce traceur GPS

Identifier son animal, première étape pour le retrouver en cas de perte

Tout d’abord, il faut impérativement que les animaux soient pucés ou tatoués. C’est ce qui permettra de l’identifier pour retrouver le propriétaire. Les vétérinaires sont aptes à identifier l’animal et c’est totalement gratuit. Ils peuvent aussi implanter eux même une puce. Le tatouage peut, lui, être réalisé par un tatoueur agréé. Ces outils seront ensuite les seuls liens officiels qu’il y aura entre un propriétaire et un animal. Seule contrainte, toujours veiller à ce que les informations qui permettent d’identifier l’animal soient actualisées. Si vous changez de domicile ou si le chien change de propriétaire, il suffit de se rendre sur l’espace « Mes animaux » sur le site de l’I-Cad ou sur l’application Filalapat pour mettre à jour les informations.

identification des animaux

Emplacements et caractéristiques des tatouages chez les animaux domestiques.

>>> À lire aussi : Il croyait avoir perdu son chaton… mais l’a retrouvé dans une cachette assez spéciale…

Qui contacter en cas de perte ou de vol ?

Tout d’abord les fourrières. On y retrouve beaucoup d’animaux perdus. 49 609 animaux domestiques y sont entrés en 2018 ( + 6,11 % comparé à 2017). Si l’animal est identifiable, la fourrière peut, plus rapidement, contacter le propriétaire. Car après 8 jours, ils suivent un parcours d’adoption ou sont euthanasiés. Les chiens peuvent aussi être déplacés dans des SPA ou dans des associations locales. N’hésitez pas à aussi contacter la mairie, la gendarmerie et a poster des alertes sur des sites spécialisés comme Pet Alerte. Il existe une page Pet Alerte pour chaque région de France sur Facebook. Cela permet une meilleure visibilité, des personnes de votre région que vous ne connaissez peut-être pas peuvent avoir des informations. Les utilisateurs y sont généralement très réactifs.

À ne surtout pas oublier ! Pensez à déclarer votre chien retrouvé lorsque c’est le cas. C’est très important pour que l’animal disparaisse des fichiers d’animaux disparus.

>>> À lire aussi : Biche ou chevreuil ? Voici comment les différencier ! 

En savoir plus sur : - - - - -

Publié par Coralie le 26 Mai 2019
 
0