Une baleine meurt étouffée et affamée à cause de 85 sacs en plastique qu’elle a ingérés

Ces images tragiques proviennent de Thaïlande. Une baleine a été retrouvée presque morte, échouée non loin d’un rivage. Elle est morte étouffée par des sachets en plastique ! À l’intérieur d’elle, on a trouvé 85 sachets en plastique. Regardez les images terribles de l’animal qui n’a pas survécu longtemps dans cet état.

 

Ils font vomir la baleine

Quand les sauveteurs marins ont trouvé l’animal, la baleine était encore en vie, mais ses signes vitaux étaient extrêmement faibles. La baleine était anormalement maigre et luttait pour survivre. Les sauveteurs ont réussi à provoquer des vomissements de l’animal, qui a réussi à vomir 5 sacs en plastique, mais ce n’était pas suffisant… La baleine était bourrée de sacs qui obstruait ses systèmes de digestion et de respiration.

 

La baleine a ingéré trop de sacs en plastique

Les chirurgiens n’avaient jamais vu un tel cas. La pollution a d’abord affamé l’animal avant de le tuer. Le cétacé n’a pas survécu bien longtemps, malgré l’intervention un peu trop tardive des sauveteurs. Après sa mort, une autopsie a été pratiquée. On a retrouvé 85 sacs en plastiques, d’un poids de 8 kilos dans son estomac. La Thaïlande est l’un des plus gros pollueurs du monde en terme de sacs en plastique, dans ce pays où il existe peu de règles écologiques. Au moins 300 animaux marins, comme des tortues, des dauphins ou des baleines, meurent chaque année dans les eaux thaïlandaises, à cause des sacs en plastique qu’ils ingèrent.

 

La baleine n’a pas survécu

L’animal qui était dans les eaux entre la frontière malaisienne et thaïlandaise avait ingurgité des sacs en plastiques provenant aussi d’autres pays, preuve que les océans sont de vrais décharges où voyagent des déchets du monde entier. L’opération de sauvetage a eu lieu précisément, au large de Songkhla, une ville du Sud de la Thaïlande.

baleine meurt sacs en plastique

Crédits : Reuters, EPA, YouTube/cheeseandjamsandwich, Giphy

En savoir plus sur : - - -

Publié par Nicolas F le 09 Juin 2018