Découvrez le chant de l’Araponga blanc : l’oiseau élu le plus bruyant du monde !

L’Araponga blanc a été élu l’oiseau le plus bruyant au monde ce mois-ci. Et pour cause, son chant est aussi fort qu’un concert de rock ! Il s’agit en réalité d’une sérénade d’amour pour attirer les femelles se trouvant non loin. Écoutez son chant dans la vidéo ci-dessous

>>> A lire aussi : Cet oiseau a une technique très particulière pour attraper sa nourriture ! (VIDEO)

Un chant très puissant pour l’Araponga blanc

Incroyable et pourtant vrai, le chant de l’Araponga blanc dépasse les 113 décibels alors qu’il ne pèse que 250 grammes ! « Il chante la première note, tourné vers l’extérieur, puis il fait une rotation dramatique, presque théâtrale (…) expulsant une deuxième note en direction de sa prétendante« , a décrit le biologiste Jeff Podos de l’université Amherst dans l’État du Massachusetts, à l’AFP. Mais ce chant est en réalité une sérénade d’amour car, l’oiseau se met à chantonner son chant le plus bruyant dès lors qu’une femelle se trouve à proximité.

Un chant d’une puissance extrême qui interroge les chercheurs à son sujet, vu le poids du volatile.  « Peut-être que les femelles tentent d’évaluer les mâles en se mettant le plus près possible d’eux, au risque d’endommager leur système auditif« , a expliqué dans un communiqué Jeff Podos.

Le chant de l’Araponga blanc serait dangereux pour l’homme

>>> A lire aussi : Voici comment réagir si vous tombez sur un oiseau piégé dans de la glu

Un chant assourdissant encore mal identifié

Néanmoins, le chant si assourdissant de l’Araponga blanc reste encore un mystère pour les scientifiques. « Nous ne savons pas comment des animaux si petits arrivent à être si bruyants« , a affirmé Jeff Podos. Après plusieurs enregistrement, il s’est aperçu que plus son chant est bruyant, plus il est court. Cela est dû en effet à ses capacités respiratoires limitées à cause de sa petite taille. « Nous en sommes vraiment aux premières étapes de la compréhension de cette biodiversité », a conclu avec émerveillement le scientifique.

> VIDÉO : Un petit oiseau sauve un des siens en lui faisant du bouche à bouche…. Il va vous émouvoir par son incroyable détermination à ranimer son ami !

En savoir plus sur : - -

Publié par Leslie le 23 Oct 2019
0