Euthanasie : un vétérinaire au coeur brisé raconte ce que fait un animal avant de mourir

C’est malheureusement une histoire qui fait partie de la vie. En effet, un animal de compagnie finit forcément par vieillir ou parfois, rencontrer de graves problèmes de santé sur la route. Et pour éviter qu’il ne souffre inutilement, il arrive de devoir avoir recours à l’euthanasie. Et justement, ce vétérinaire pousse un cri d’alarme à l’intention des maîtres afin qu’ils soient présents dans les derniers instants.

>> À lire aussi : Victime de plusieurs viols, elle se suicide avec l’accord des médecins et de sa famille aux Pays-Bas à l’âge de 17 ans

L’euthanasie, un choix difficile

C’est une question particulièrement difficile et un choix insupportable. Pourtant, il n’est pas rare que les vétérinaires aient recours à l’euthanasie pour soulager un animal de ses souffrances. Et justement, ce professionnel a décidé d’adresser un message sous forme de cri d’alarme à tous les propriétaires d’animaux de compagnie.

« Lorsque vous êtes propriétaire d’un animal de compagnie, il est probable que celui-ci meure avant vous. Et lorsque vous devrez emmener votre animal chez le vétérinaire pour une fin humaine et sans douleur, je veux que vous sachiez tous quelque chose. Vous avez été le centre de son monde pendant toute sa vie ! Il fait peut-être partie de la vôtre, mais tout ce que lui connaît, c’est vous, sa famille. C’est une décision difficile à prendre à chaque fois et c’est dévastateur pour nous, humains, de le perdre. Mais je vous en prie, ne le laissez pas mourir seul. »

>> À lire aussi : Il fait euthanasier son chien en bonne santé pour qu’il soit enterré avec lui

Accompagner son animal de compagnie jusqu’au bout

Ce que reproche surtout ce vétérinaire au sujet de l’euthanasie, c’est de voir trop souvent des animaux de compagnie seuls et durant les derniers instants. Voilà pourquoi, il pousse un énorme coup de gueule sur la toile dans un message déchirant.

« Ne le faites pas passer de la vie à trépas dans la chambre d’un étranger, dans un endroit qu’il n’aime pas. Ce que vous devez savoir, ce que l’on ne sait pas, c’est qu’il vous recherche quand vous le laissez seul !!!! Il regarde chaque personne dans la pièce pour retrouver la personne qu’il aime. Il ne comprend pas pourquoi vous l’avez quitté alors qu’il est malade, effrayé, âgé ou mourant et qu’il a besoin de votre réconfort.

Ne soyez pas lâche parce que vous pensez que c’est trop difficile pour VOUS. Imaginez ce qu’il ressent lorsque vous le laissez seul au moment le plus difficile de sa vie, tandis que des gens comme moi sont seuls à faire de leur mieux pour le réconforter et essayer de lui expliquer pourquoi vous ne pouviez pas rester.

De la part d’un vétérinaire fatigué au cœur brisé. »

>>>À lire aussi : comment différencier une biche d’un chevreuil ?

Publié par Claire le 03 Oct 2019
0