Des fourmis construisent un énorme pont vivant pour attaquer un nid de guêpes

On dit que les fourmis sont des travailleuses, mais elles sont aussi des bâtisseuses… et des guerrières. La vidéo ci-dessus montre comment une armée de fourmis a réussi à bâtir un pont géant afin d’envahir un grand nid de guêpes. Le pont est formé comme une chaîne dont chaque maillon est une fourmi. Regardez la vidéo filmée au Brésil de ce pont vivant qui sert à envahir le nid et faire fuir les guêpes.

 

Les fourmis peuvent construire des ponts au-dessus des rivières

Francisco Boni, un électricien brésilien, a découvert ce pont vivant devant chez lui. « Le niveau d’intelligence de ce groupe est impressionnant, réunissant la force collective pour construire un pont », écrit-il sur Twitter, où il a posté sa vidéo. Il s’agit d’une attaque de fourmis légionnaires qui vivent en colonie et se déplacent comme une armée pour attaquer leurs proies lors de leurs déplacements massifs. Leurs migrations massives et destructrices portent le nom de marabunta, en Amérique latine, où il n’est pas rare d’assister à une telle invasion.

 

Elles se déplacent en colonie pour attaquer leur proie

« Quand ce genre d’attaque se produit, les guêpes s’enfuient et les fourmis ne quittent pas, tant qu’elles n’ont pas totalement pris contrôle du nid. Elles vont jusqu’à déloger et porter les larves, les œufs, les pupes et les adultes qui n’ont pas réussi à s’échapper. » Ces fourmis construisent des ponts en formant des chaînes dont chaque maillon est une des leurs. Elles arrivent même à traverser des rivières. L’impressionnante vidéo a déjà été visionnée plus de 685 000 fois sur Twitter, laissant les internautes sans voix face à cette ingénieuse technique. Certains ont des frissons en se rendant compte de quoi sont capables ces insectes. Les fourmis et les guêpes sont des lointaines cousines puisqu’elles appartiennent toutes les deux à l’ordre des hyménoptères.

fourmis légionnaires pont vivant

Crédits : Twitter/boni_bo, Giphy

Publié par Nicolas F le 07 Août 2018
0