Les chats noirs sont les plus boudés à l’adoption. Découvrez pourquoi !

Tous les animaux noirs, mais en particuliers les chats, sont boudés. Une triste réputation leur colle au poil … Alors changeons de regard !

Une question de culture

Dans la culture européenne, le noir reste le symbole de l’obscurité, du négatif et du mal-être. Une couleur que nous associons toujours à tout ce qui relève du négatif. Les sorcières, par exemple, ont, dans la culture populaire, un chat noir. Aussi, « être un chat noir » signifie qu’une personne à, tout simplement, la poisse.

 

Et puis, en Europe, nous sommes également attirés par tout ce qui est clair ! Achèteriez-vous une maison noire ? Peindriez-vous vos murs en noir ?

 

Le chat noir a une histoire

La réputation du chat noir trouve ses racines au Moyen-Âge, où il était systématiquement considéré comme un allié du diable. On pensait que c’était le chat noir qui accompagnait les sorcières vers les forces du mal. D’ailleurs, les « sorcières » qui étaient brûlées vives sur la place publique emmenaient avec elles, dans « les flammes de l’enfer », leur chat.

 

Il n’empêche que, même si aujourd’hui, on en a fini avec ces idées, les futurs adoptants ont toujours un regard de méfiance envers les chats noirs. Comme s’ils n’inspiraient pas confiance.

 

Les chats, les chiens noirs sont moins adoptés

C’est vrai que les chats noirs n’ont pas le même regard que les chats sables, gris, ou blanc. Mais, dans leurs yeux verts et presque jaunes, ils ont un je-ne-sais-quoi  de majestueux, de grand et de perçant. Les chiens noirs, eux aussi, sont les derniers à attirer l’œil des adoptants … Alors, ils restent, parfois à vie, dans un refuge.

 

Quoiqu’il en soit, personne ne devrait regarder la couleur du pelage d’un animal avant de l’adopter. Ce n’est pas là que tout se joue.

 

Un animal, vous l’adoptez et il vous adopte. Un animal s’offre à vous. C’est quand on ressent un lien indescriptible avec un animal qu’on se dit qu’on pourra faire passer les 10 ou 20 prochaines années avec. Et qu’on lui offrira ce dont il a besoin : peu importe sa couleur.

 

Et vous ? Avez-vous un chat noir ? Envoyez-nous sa photo en commentaire et faites fondre ces préjugés ! (et notre cœur !)

Publié par Mélaine le 25 Août 2018
0