Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Culture

Que veut dire « BDR » ?

Publié par Mélaine le 11 Juin 2020 à 15:02

On le reconnait : nous non plus on ne comprend pas du tout le langage des jeunes. Mais comme on ne veut pas finir (ni que vous finissiez) comme Tata Huguette à qui nous devions tout expliquer, on préfère vous les traduire.

La suite après cette publicité

Aujourd’hui nous allons tenter de déchiffrer l’une d’entre elles, qui, rassurez-vous, ne vient pas tout droit d’une autre planète. Juste d’une autre génération. Ce qui est sensiblement la même chose, d’ailleurs. Voyons ensemble ce que veut dire « BDR« .

L’expression BDR

Non, rien à voir avec le Bon De Réduction. L’expression BDR est principalement utilisée à l’écrit, dans les textos, et est l’abréviation toute simple de au Bout Du Rouleau.

À lire aussi

La suite après cette publicité

Et être au bout du rouleau n’a rien de nouveau puisque l’expression existait déjà au XIVème siècle, dans l’univers atypique du théâtre. A l’époque, les comédiens apprenaient leurs dialogues sur des rollets. Ces rollets étaient des sortes de parchemins enroulés. Et qu’apprenaient-ils, ces comédiens ? Leurs rôles.

Et oui, rôle, rollet et rouleau sont liés. Et donc, lorsqu’un comédien avait fini ses répliques, il disait donc qu’il était « au bout du rollet », signifiant par là qu’il n’avait plus rien à dire, à ajouter. Que c’en était fini pour lui.

Par extension, et au fil des siècles, l’expression s’est  légèrement modifiée : être au bout du rouleau, c’est être fatigué, harassé et n’avoir plus rien à dire d’une situation.

À lire aussi

La suite après cette publicité

L’abréviation BDR quant à elle est arrivée dans les années 2000, suite à l’usage du SMS. Souvenez-vous qu’à l’époque, on raccourcissait le moindre mot, parce que notre forfait n’avait rien d’illimité et flambait vitesse grand V. Nous aussi, d’ailleurs, étions au BDR en recevant notre facture …

Pour découvrir plus d’expressions de djeun’s, c’est ICI