Que veut dire « BDR » ?

On le reconnait : nous non plus on ne comprend pas du tout le langage des jeunes. Mais comme on ne veut pas finir (ni que vous finissiez) comme Tata Huguette à qui nous devions tout expliquer, on préfère vous les traduire.

Aujourd’hui nous allons tenter de déchiffrer l’une d’entre elles, qui, rassurez-vous, ne vient pas tout droit d’une autre planète. Juste d’une autre génération. Ce qui est sensiblement la même chose, d’ailleurs. Voyons ensemble ce que veut dire « BDR« .

 

L’expression BDR

Non, rien à voir avec le Bon De Réduction. L’expression BDR est principalement utilisée à l’écrit, dans les textos, et est l’abréviation toute simple de au Bout Du Rouleau.

 

Et être au bout du rouleau n’a rien de nouveau puisque l’expression existait déjà au XIVème siècle, dans l’univers atypique du théâtre. A l’époque, les comédiens apprenaient leurs dialogues sur des rollets. Ces rollets étaient des sortes de parchemins enroulés. Et qu’apprenaient-ils, ces comédiens ? Leurs rôles.

 

Et oui, rôle, rollet et rouleau sont liés. Et donc, lorsqu’un comédien avait fini ses répliques, il disait donc qu’il était « au bout du rollet », signifiant par là qu’il n’avait plus rien à dire, à ajouter. Que c’en était fini pour lui.

 

Par extension, et au fil des siècles, l’expression s’est  légèrement modifiée : être au bout du rouleau, c’est être fatigué, harassé et n’avoir plus rien à dire d’une situation.

 

L’abréviation BDR quant à elle est arrivée dans les années 2000, suite à l’usage du SMS. Souvenez-vous qu’à l’époque, on raccourcissait le moindre mot, parce que notre forfait n’avait rien d’illimité et flambait vitesse grand V. Nous aussi, d’ailleurs, étions au BDR en recevant notre facture …

 

 

En savoir plus sur : -

Publié par Mélaine le 22 Déc 2018
 
0