Un lycée de Strasbourg renomme ses classes avec les noms des écoles de Harry Potter, bienvenue à la Promo Poudlard !

 

« Je suis en Première Gryffondor et toi ? Je suis avec Serpentard, je suis dégoûté, j’aurais préféré tomber chez Poufsouffle… » Cette discussion vous paraît dénuée de tout sens et vous vous sentez perdu(e) au milieu de ce charabia ? Cela signifie donc que vous ne faites pas partie des Potterheads, le sobriquet donné aux plus grands fans de Harry Potter. Suite à la réforme du baccalauréat et l’abandon des traditionnelles séries L, ES et S, le collège épiscopal Saint-Etienne à Strasbourg a rebaptisé ses classes de Première et de Terminale avec des noms tirés de la saga Harry Potter.

>>>À lire aussi : Harry Potter s’engage… dans un club de rugby en Australie

Les classes Gryffondor, Poufsouffle, Serpentard et Serdaigle…

Alors que 12,3 millions d’élèves ont repris le chemin de l’école, du collège ou du lycée ce lundi, les étudiants du collège épiscopal Saint-Etienne à Strasbourg ont mis un peu de magie dans cette rentrée 2019. « Avec la réforme du baccalauréat, les filières L, ES et S disparaissent, puisque les élèves choisissent des options, donc on a demandé aux élèves de trouver des noms de classe » explique à l’AFP Laurent Maltese conseiller principal d’éducation (CPE) du lycée, confirmant une information du Huffington Post.

Les élèves du lycée sont donc répartis dans les classes Gryffondor, Poufsouffle, Serpentard, Serdaigle, les quatre écoles de Poudlard (le nom de l’école de magie de Harry Potter et des jeunes apprentis sorciers) mais aussi Beauxbâtons, Durmstrang et Ilvermorny, (les écoles de magie de France, d’Europe de l’Est, et des États-Unis). « Bienvenue à la promotion Poudlard !! » lance alors l’établissement sur sa page Facebook.

Suite à la disparition des filières ES et S, les classes de première avaient besoin d'une nouvelle appellation.C'est…

Publiée par Collège Episcopal Saint Etienne sur Vendredi 30 août 2019

>>>À lire aussi : Quiz, connais-tu si bien Harry Potter et l’Ordre du Phoenix ?

La promotion Poudlard, un choix des élèves

La décision de renommer ces classes au sein de l’établissement a été prise au terme d’un vote interne. En fin d’année dernière, les élèves ont voté pour le thème de leur choix. L’oeuvre fantastique de J.K. Rowling, qui possède par ailleurs des ancêtres à Brumath à moins de 10 kilomètres au nord de Strasbourg, a nettement devancé le thème de la mythologie.

« Pour la première fois, les élèves seront mélangés, il n’y aura plus de classes S et ES. Nous espérons de par cette démarche, que les étudiants s’approprieront un peu plus l’identité des classes » avance le CPE de l’établissement au Huffington Post. Ces noms de « promotion » les suivront encore en Terminale et, chaque année, les Premières choisiront leur propre thème pour désigner leurs classes.

>>>À lire aussi : Emma Watson et Tom Felton plus proches que jamais, le couple tant rêvé par les fans de Harry Potter prendrait-il forme ?

avec AFP.

En savoir plus sur : - -

Publié par Maxime le 02 Sep 2019
0