Elle détourne l’interface de Netflix pour inciter ses élèves à lire des livres, la belle idée de cette professeure

À l’heure de l’omniprésence des réseaux sociaux, de Youtube, Netflix et toutes les autres plateformes numériques, comment faire pour intéresser nos enfants à la lecture ? Difficile de réussir à les faire plonger dans un roman de plusieurs centaines de pages lorsqu’il ne suffit que de quelques clics pour découvrir tout un éventail de films et de vidéos en tous genres.

Pour donner le goût de la lecture à ses élèves, Melissa Kruse, une professeure américaine a décidé de s’inspirer de l’interface bien connue de Netflix, rebaptisé pour l’occasion “Bookflix” . Une superbe initiative.

 

–> On a une offre pour vous si vous souhaitez tester les livres audio : 30 jours gratuits pour Amazon Audible ICI

Bookflix

>>>À lire aussi : Ces bibliothèques à couper le souffle vous réconcilieront avec la lecture

Netflix devient “Bookflix” pour inciter les jeunes à la lecture

Pour mener à bien son projet, Mélissa s’est mise à customiser un grand bout de carton, en reprenant tous les codes de la célèbre plateforme de streaming. On retrouve ainsi l’onglet “Trending now” relatif aux tendances du moment avec les livres à succès des derniers mois. Mélissa fait aussi place aux livres adaptés pour la “binge-lecture” , les livres que “lisent vos amis” ou encore ceux qu’on peut relire encore et encore.

À côté de chaque visuel, parfaitement inspiré des graphismes de Netflix, l’enseignante rajoute des commentaires pour retranscrire l’atmosphère de l’oeuvre. Plus habitués à la plateforme qu’aux rayons des bibliothèques pour la plupart, les jeunes étudiants sont ainsi plus facilement séduits par la lecture grâce à ce tableau créatif.

>>>À lire aussi : Netflix gratuit, comment regarder des films et séries gratuitement sur Netflix ?

D’autres tableaux inspirés d’Instagram ou Spotify

Mélissa ne s’est pas seulement arrêtée au détournement de l’interface de Netflix. Elle a reproduit ce système novateur en reprenant les codes d’autres applications prisées des jeunes comme Instagram ou Spotify. De quoi inspirer de nombreux autres professeurs, soucieux de voir les élèves ne plus s’immerger dans un bouquin ? Pour permettre à n’importe qui de fabriquer ces tableaux “Bookflix” ou “Instabook” , l’enseignante met en vente le kit de production sur son site internet.

Bookstagram

>>>À lire aussi : Comment avoir Netflix sur sa télévision facilement ?

Publié par Maxime le 20 Sep 2019
0