La raie manta, l’avion de ligne écolo, bientôt prêt à s’envoler avec Airbus

Airbus multiplie les avions ressemblant à des animaux dans ces nouveaux appareils. Après le Beluga, c’est la raie manta qui prend son envol. Airbus a présenté le prototype de son nouvel avion de ligne, plus écolo en carburant, au salon de l’aéronautique de Singapour. Découvrez l’essai de l’animal volant dans la vidéo ci-dessous :

À lire aussi : Le Beluga XL, mastodonte des airs, prêt à s’envoler avec Airbus

Une raie manta volante ! Et oui, c’est bien le prochain projet du constructeur Airbus. Au salon de l’aéronautique de Singapour, l’avionneur européen a présenté un modèle réduit d’aile volante. Cela ressemble alors à une raie manta. Une forme finalement assez significative : la raie manta c’est l’animal marin qui glisse à travers les océans du monde. Le modèle de 2 mètres sur 3,2 de large est le prototype d’un projet d’avion de ligne plus écologique envisagé par Airbus. Ce grand V aplati est surmonté de deux empennages sur lesquels sont intégrés les moteurs.

La raie manta d’Airbus pourrait réduire les émissions de CO2

Le nouveau projet d’Airbus a été baptisé Maveric (Model Aircraft for Validation and Experimentation of Robust Innovative Controls). Il vise à « réduire jusqu’à 20% la consommation de carburant par rapport aux avions monocouloires actuels » tel les A320 ou Boeing 737. Même si la date de mise en service est inconnue, cet avion pourrait donc révolutionner les architectures des appareils. L’objectif est alors de les emmener vers un avenir écologiquement durable.

Cela semble être une nécessité pour l’industrie aéronautique qui représente 2% des émissions de dioxyde de carbone. Par ailleurs, elle dépasse le transport routier ou ferroviaire en terme d’émissions par passager. Face à l’augmentation du boycott des avions, les constructeurs et les compagnies aériennes s’engagent à faire de vastes efforts pour réduire les émissions par deux d’ici 2050.

À lire aussi : Ce que fait ce passager dans un avion va vous horrifier ! (Vidéo)

En savoir plus sur : -

Publié par Romane le 14 Fév 2020
0