Un robot surdoué a appris à faire du patin à glace

Publié par Nicolas F le 16 Fév 2019

Ceux qui pensent qu’un jour où l’autre nous serons tous remplacés par des robots… ont sûrement raison ! Stelian Coros, un ingénieur en robotique vient de construire avec son équipe un robot capable de faire du patin à glace. L’animal métallique a 4 pattes qu’il oscille afin d’avancer sur la glace. Regardez la vidéo qui fait un peu peur, pourtant ce genre d’appareil peut aussi être utile et sauver des vies.

Le robot a compris tout seul comment faire du patin à glace

À Zurich, le Computational Robotics Lab, dirigé par Stelian Coros, vient d’inventer un robot capable de faire du patin à glace. Il se déplace sur la glace comme un animal à quatre pattes et la précision technique force le respect. Surtout que ce robot a appris tout seul comment faire. Les scientifiques lui ont appris quelques notions de base. « En particulier, le fait qu’il est libre de ses mouvements dans la direction des lames et qu’il a une force de friction importante dans une direction qui orthogonale (à angle droit). Ensuite, le robot comprend lui-même comment se déplacer sur la glace ».

 

L’invention pourrait sauver des vies

L’ingénieur précise que ce genre de robot peut être très utile. Il peut par exemple transporter des objets ou participer à des missions de sauvetage dans des zones glacées. Le professeur est très fier de son invention. « Si on considère que ce sont vraiment nos premiers pas de bébé sur la glace, on se débrouille plutôt pas mal ». Le robot peut complètement être modifié en fonction de la mission qu’on lui donne. Des bras peuvent être ajoutés et les lames des patins peuvent être remplacées par des roulettes s’il doit se déplacer sur une autre surface que de la glace. « Dans un futur pas si lointain, il sera simple de créer des robots grâce à des structures aussi simples à monter que des blocs de LEGO ».

robot fait du patin à glace

Crédits : BBC

En savoir plus sur : - - -

 
0