Un robot livrera bientôt vos courses chez vous avec Franprix !

Publié par Elisa le 14 Déc 2018

La chaîne d’alimentation Franprix innove. Un robot pourra bientôt livrer vos courses chez vous à Paris. C’est un droïde directement inspiré de la saga Star Wars.

 

frnaprix

 

C’est une première en Europe. Le groupe Franprix fait un pas vers le futur. Un robot va pouvoir vous livrer vos courses chez vous dans quelques mois seulement. C’est dans un des supermarchés du 13ème arrondissement de Paris que l’expérience est testée. Un droïde à l’apparence directement inspirée de BB-8 dans la saga Star Wars, a été créé par l’entreprise TweenswHeel. Le robot possède deux grandes roues qui roulent de 5 à 10 km/h, 30 km d’autonomie et un coffre de 40 L.

 

robot

Crédit: Le Parisien

 

Un robot qui vous livre vos courses chez Franprix

 

Le petit véhicule de livraison verra le jour en 2019 et circulera dans les rues de la ZAC Paris-Rive Gauche. Vu qu’il n’a pas encore le droit de se balader seul, il suivra d’abord un livreur jusque chez le client. Par la suite, il pourra se rendre lui-même en bas des immeubles, aidé d’un système de géolocalisation et suivi à distance. Les clients recevront un code par SMS avec lequel ils pourront déverrouiller le coffre où se trouvent leurs achats. Une initiative qui pourrait en ravir plus d’un. « Nous cherchions de nouveaux modes de livraison pour répondre aux consommateurs. Leurs besoins changent et nous devons trouver comment nous adapter. Nous anticipons également les futures problématiques de transports dans les villes. Par exemple, demain, si les rues ferment à la circulation ou intègrent des péages, nous devons dès à présent réfléchir à des solutions. » explique François Alarcon, responsable innovation chez Franprix.

 

robot

Crédit: Le Parisien

 

Franprix fait un pas vers le futur

 

 

Seulement, le projet va encore plus loin dans sa démarche. Le droïde se trouvera également dans le magasin. Il aidera les personnes aveugles, âgées, ou handicapées, à porter leurs courses. Quelques secondes suffisent au robot pour enregistrer le visage d’une personne. Une fois que cela est fait, il la suit de près dans tout le magasin. « C’est très impressionnant. Il s’arrête à une distance de sécurité, il contourne les obstacles, etc. » explique François Alarcon. Un deuxième plus gros robot sera assigné aux employés. Avec une capacité de chargement de 150 kg et une autonomie de 20 km, il servira à l’approvisionnement des stocks.

 

> A lire aussi: Ce robot Google prend rdv chez le coiffeur à votre place !

 

 

En savoir plus sur : - -