« Café, Clope, Caca », voilà pourquoi la fameuse règle des 3C agit sur notre corps tous les matins !

À chacun ses réveils matinaux, à chacun sa « morning-routine » . Qu’importe l’heure à laquelle ils se font tirer du lit par la douce alarme de leur téléphone, les amateurs de nicotine et de caféine ont déjà tous connu ce théorème matinal immuable.

Après la douche, la préparation des vêtements et la dégustation d’un bon petit-déjeuner, impossible pour eux de filer en cours ou en travail sans boire un café accompagné d’une petite cigarette. Mais ce combo matinal déclenche alors une réaction automatique ou presque dans leur organisme. C’est ce qu’on appelle communément la règle des 3C : café, clope, caca.

>>>À lire aussi : Découvrez Caca Révolution, un compte Instagram qui brise les tabous sur le caca

Comment fonctionne la règle des 3C, café, clope, caca ?

Mais comment expliquer que le mélange de la nicotine et de la caféine produise un tel effet sur l’organisme ? Selon plusieurs études, la règle des 3C s’expliquerait premièrement par la composition du café. L’acide chlorogénique, présent dans la boisson sous toutes ses formes, stimule la sécrétion de gastrines dans l’estomac et favorise ainsi la production plus conséquente de sucs gastriques.

Ce liquide produit par les glandes de la paroi de l’estomac, réduit les aliments solides en les réduisant en portions assimilables par l’intestin et participe ainsi à la digestion des aliments. Les aliments sont donc plus rapidement éliminés qu’en temps normal lorsque vous buvez un café, mélangez à cela une cigarette et vous obtiendrez un cocktail… explosif.

Cafe clope Caca

>>>À lire aussi : Si vous faites caca vert, voilà ce que ça signifie

Le rôle de la cigarette dans le transit intestinal

Outre l’impact du café sur la digestion, la consommation de tabac facilite et accélère aussi grandement le transit intestinal. La nicotine joue sur l’ensemble des contractions musculaires et permet ainsi la progression plus rapide d’un contenu dans les intestins. L’œsophage, l’estomac, l’intestin sont donc davantage stimulés lorsque l’on fume. Autant dire que l’association d’une tasse de café et d’une cigarette peut s’avérer fatale en cas de manque de papier toilette.

>>> A lire aussi: si vous faites caca vert, voilà ce que cela signifie !

En savoir plus sur : - -

Publié par Maxime le 19 Sep 2019
0