Est-ce que vous avez ce muscle sur votre poignet ? Voilà ce que cela signifie ! C’est vraiment génial ce truc…

Si vous rapprochez votre pouce de votre petit doigt en relevant le poignet vers l’avant bras est-ce que quelque chose apparaît ? Il s’agit du muscle long palmaire et il s’agit d’un muscle inconstant ! Et oui nous ne l’avons pas tous… Il est absent chez 10% des gens sur un seul bras ou sur les deux. Vous pouvez également en avoir un dans le bras droit et pas dans le gauche et inversement. Il s’agit d’un muscle fléchisseur du poignet qui prend son origine sur l’humérus.

 

Si nous ne l’avons pas tous c’est tout simplement parce que notre corps a évolué avec le temps… Avant par exemple, nos dents de sagesse avaient une utilité : elles servaient à limiter l’usure des molaires lorsque nous mangions de la viande crue. Aujourd’hui elles ne nous sont donc plus indispensables. Il en est de même pour d’autres parties de notre corps comme les amygdales et donc pour le long palmaire ! Comme vous l’aurez remarqué si vous n’en avez pas, son absence ne gène en rien les mouvements de notre bras…

Faites faire le test à vos amis et comparez entre vous 😉

o2

o

Chers lecteurs merci pour vos nombreux commentaires. Visiblement nous nous sommes mal exprimés alors voici quelques explications supplémentaires : ce que vous avez ou pas c’est bien le MUSCLE. Ce que vous voyez ressortir sur la photo c’est le TENDON. Merci de nous avoir permis d’éclaircir ce point. Voici une explication complète provenant de la source médicale citée dans l’article (allez sur le lien en bas de page pour obtenir les schémas) : Le long palmaire (m. petit palmaire) est un petit muscle fusiforme qui peut être absent d’un côté (habituellement à gauche) ou des deux côtés, chez environ 14 % des individus, sans aucune répercussion fonctionnelle. Il possède un corps charnu assez court prolongé par un long tendon qui franchit superficiellement le rétinaculum des mm. fléchisseurs (lig. transverse ou annulaire antérieur du carpe) et s’insère sur ce rétinaculum et sur le sommet de l’aponévrose palmaire (aponévrose palmaire moyenne) (Figs. 6.37C et 6.39). Le tendon du long palmaire est un guide utile pour le repérage du nerf médian au niveau du poignet. Situé un peu plus profondément que le tendon, le nerf apparaît dans l’interstice entre les tendons des muscles long palmaire et fléchisseur radial du carpe (mm. petit et grand palmaires), avant de s’engager dans le canal carpien.
Pour tester le muscle long palmaire, le poignet est fléchi pendant que les extrémités du pouce et du petit doigt sont pincées l’une contre l’autre. Si le muscle est présent et fonctionne normalement, son tendon est alors visible et palpable.

Source : Avant Bras.net

Publié par Elsa le 22 Mar 2016
0