Regardez comment sont fabriqués les jeans qui paraissent « usés »

[mo-optin-form id="ExrqCTWwhU"]

Depuis plusieurs années, le jean usé ou troué est un indétrônable de la mode. Arrivé bien avant les jeans qui se portent sans sous-vêtements, ou les jeans à lacets, le jean usé fait l’unanimité. Il est dans tous les placards et penderies, et c’est sans doute une des pièces phare de votre garde-robe. Vous êtes-vous déjà demandé comment il a été usé ? Découvrez quels procédés ont été utilisés pour parvenir au résultat final qui nous plaît tant.

 

Votre jean usé artificiellement

Vous vous en doutez, votre jean ne s’est pas usé seul comme par magie. On peut s’imaginer qu’ils sont fabriqués déjà troués, mais ce n’est pas le cas. Le résultat final est obtenu après plusieurs étapes. Les jeans sont réceptionnés sans usure puis customisés à la chaîne. Le jean est ensuite enfilé sur un appareil gonflable, afin qu’il soit tendu, comme vous le découvrirez sur cette vidéo. Ainsi, les ouvriers peuvent simuler un jean porté, et avoir un aperçu du résultat final. De plus, un tissu tendu est plus simple à travailler, il ne bouge pas lorsqu’il est usé artificiellement. Pour ce faire, les ouvriers vont frotter votre jean en fonction du résultat attendu à l’aide de grandes râpes. Habitués à effectuer ce procédé, les ouvriers travaillent à toute vitesse et usent ou trouent votre jean en seulement quelques minutes, c’est assez impressionnant !

 

User votre jean vous-même

Il est tout à fait possible de parvenir au même résultat, ou presque, par vous-même. Pour un effet usé ou une apparence délavée, vous pouvez poncer le tissu avec du papier de verre par exemple. Si vous voulez plutôt un jean troué, il vous suffit de mettre un carton à l’intérieur du jean pour ne couper que la partie que vous souhaitez, et de couper à l’aide d’une paire de ciseaux. Pour une découpe plus facile, marquez la ligne à découper avec un stylo ou un marqueur à pointe fine. À vos ciseaux pour un jean à la pointe de la tendance !

Publié par Morgane le 25 Juin 2018