Enfants autistes et jouets robots : un pas en avant ?

Les robots seraient des plus utiles pour diagnostiquer, traiter, et accompagner l’autisme chez l’enfant, et ce dès son plus jeune âge. C’est en tout cas ce qu’auraient prouvé des chercheurs ; à chaque enfant correspond un accompagnement personnel qui a fait ses preuves. Accompagnés de capteurs, ils apprennent à s’ouvrir face à ces nouveaux amis robotiques.

 

Anthony Arceri est un petit garçon de 7 ans atteint d’autisme. Au contact du robot Zeno, il s’ouvre et s’éveille, sous les regards fiers de ses parents et des thérapeutes. Zeno a été conçu par les chercheurs pour diagnostiquer l’autisme chez les enfants. Si l’autisme est souvent décelé à travers des troubles du langage, Zeno, lui, use aussi d’expressions corporelles pour se faire comprendre de l’enfant : aussi, il est capable de détecter un cas d’autisme bien avant que l’enfant ne soit en âge de parler. Pamela Rainville, maman du petit Anthony, a confirmé avoir vu des progrès entre la première et la deuxième session.

 

D’autres robots ont été créés pour aider et accompagner les enfants dans cette maladie : Milo, Kaspar et Nao travaillent directement avec eux. Ces robots représentent une avancée spectaculaire dans le diagnostic et le traitement de l’autisme.

Autisme-4

 

Autisme-1

 

Autisme-2

 

Autisme-5

 

Autisme-6

Source : Daily Geek Show

Découvrez aussi : un éboueur offre un merveilleux cadeau à un enfant autiste 

En savoir plus sur : -

Publié par La Rédaction le 08 Fév 2015
0