Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Insolite

Sur une plage de Dunkerque, ce bunker recouvert de milliers de miroirs fascine les passants ! Son histoire est incroyable !

Publié par Notre Rédaction le 19 Août 2016 à 11:02
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

C’est en 1944 que ce bunker a été construit sur cette plage de Dunkerque (à Leffrinckoucke précisément) par les Nazis. Depuis deux ans, il fascine les promeneurs et pour cause… un artiste s’en est emparé et l’a recouvert de miroirs ! Il tient à rester anonyme mais a fait paraître un communiqué pour expliquer son oeuvre… Rien n’a été laissé au hasard…

n10

 

n18

 

n12

Des milliers de miroirs recouvrent les 350m² du bunker. L’artiste s’est lancé sans prévenir ni demander d’autorisation… Mais qui pourrait lui reprocher cette oeuvre aussi sublime que profonde ? Ce bunker étincelant est sublimé par le paysage incroyable de cette plage… Au coucher du soleil, c’est une pure merveille…

n3

 

n19

 

n20

 

n13

 

Celui qui se fait appeler « Anonyme » s’explique au sujet de son  oeuvre qu’il a baptisé très ingénieusement « Réfléchir » :

LA VIDEO DU JOUR A NE PAS MANQUER

 » Réfléchir, renvoie à un aspect plus politique du blockhaus, on ne peut ignorer que sur cette terre, il y a plus de 70 ans une guerre a eu lieu, des hommes se sont affrontés. Par son projet, Anonyme nous questionne sur le contexte social et politique actuel, la montée de l’extrémisme. Le passé est-il réellement révolu ? Saurons-nous tirer les enseignements de l’Histoire ?

n4

A la fois caché et mis en lumière, le blockhaus est autre. 

Devenu monument solaire, cette parure de miroirs lui confère un aspect énigmatique, quasi futuriste.

n7

 

n5

 

 

Entre les mains de l’artiste, le bunker ainsi indéfinissable, universel, nous transporte loin, très loin de Dunkerque, vers un ailleurs, une terre inconnue. »

 

n9

 

n2

 

n15

 

Abonnez vous à la Newsletter TDN

n16

 

n14

 

n8

 

n6

 

n11

 

n1

 

n17

 

Pour plus d’infos vous pouvez vous rendre ICI sur le site de l’artiste !

© Anonyme – Laurent Dubus – Source : Positivr