Une rivière du Colorado devient orange après avoir été polluée par… une agence de protection de l’environnement !

C’est un accident terrible qui vient de se produire, aussi bien pour la nature que pour la vie humaine. Le 5 août dernier, l’eau de la rivière Animas a été victime d’une erreur humaine des plus catastrophiques : des employés de l’agence américaine de protection de l’environnement (EPA) y ont déversé par accident plus de 11 millions de litres de déchets liquides d’une ancienne mine d’or. C’est en tentant de drainer et de traiter l’eau que l’accident s’est malheureusement produit.

 

Par conséquent, l’eau de la rivière contient désormais des métaux lourds et de l’arsenic, un dangereux cocktail pour l’environnement et la vie humaine environnante. La pollution se remarque évidemment par la couleur ocre de la rivière : la pollution s’étend sur près de 160 km, et se rapproche dangereusement du nouveau Mexique…

 

Si d’abord, l’EPA estimait la quantité de polluants déversés à 1 million de gallons (soit 3,8 millions de litre), l’hypothèse a maintenant triplé : c’est près de 3 millions de gallons de produits toxiques qui se trouveraient dans la rivière… John Hickenlooper, le Gouverneur de l’Etat du Colorado, a déclaré l’état d’urgence lundi dernier : il a ainsi débloqué près de 500 000 dollars en réponse à cette contamination.

 

Les autorités ont également confié aux riverains des kits afin qu’ils puissent tester la qualité de l’eau de leurs puits. La rivière, quant à elle, a évidemment été interdite à tout type d’embarcation.

colorado

Publié par La Rédaction le 13 Août 2015
0