Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Insolite

Ce problème mathématique rend les internautes fous !

Publié par Claire JONNIER le 02 Août 2019 à 11:28
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Le problème mathématique ! C’est quelque chose que nous connaissons bien puisqu’on a commencé à les côtoyer au collège avant de les voir débouler au lycée et surtout, pour le bac. Du coup, lorsque l’un d’entre eux déboule sur la toile pour tester nos connaissances, on se lance immédiatement le défi d’y parvenir. Seul souci, c’est que celui-ci donne du fil à retordre aux internautes qui ne trouvent pas de solution ferme et définitive !

>> À lire aussi : Elle bat le record de calcul de Pi, en trouvant 31,4 mille milliards de chiffres après la virgule

Le fameux problème mathématique

Le problème mathématique, c’est quelque chose qui a jalonné tout notre parcours scolaire. Excellent moyen pour faire travailler nos méninges, il sollicite un certain nombre de nos connaissances et avant tout, notre logique. C’est la raison pour laquelle, lorsque l’un d’entre eux est apparu sur la toile, de nombreux internautes sont immédiatement lancés le défi de le résoudre.

Visiblement, l’équation paraît simple et, est initialement publiée sur le réseau Twitter. Ici, on découvre l’équation suivante : 8 / 2 (2 + 2). A priori, rien d’insurmontable, surtout pour tous ceux qui sont passés par un bac scientifique et qui ont manipulé des équations largement plus complexes que cette dernière. Seul problème, c’est que tout le monde ne trouve pas le même résultat et que beaucoup d’internautes peinent à obtenir une réponse commune.

>> À lire aussi : Bac : Un prof de maths aurait mis 1/20 à toutes ses copies

LA VIDEO DU JOUR A NE PAS MANQUER

Un problème mathématique qui divise les internautes

Car au niveau des réponses qui reviennent les plus fréquemment, on retrouve 1, 8, ou 16. La raison est simple, certains pensent qu’entre le premier chiffre 2 et la parenthèse, se trouve un x implicite. Alors que les autres, pensent que 2 et la parenthèse ne font qu’un. Du coup, c’est la confusion pour trouver une réponse adéquate.

À tel point, qu’il a fallu rechercher dans sa mémoire, l’ordre des opérations mathématiques, ou PEMDAS, qui est un moyen mémo technique pour retenir l’ordre des priorités. À savoir : parenthèses, exposants, multiplications, divisions, additions, soustractions. Du coup, si on transpose cette règle de base à l’écriture de l’équation, on obtient dans le premier cas : 8 / 2 x (2 + 2) = 16. En effet, en décomposant, 8 / 2 x 4 = 4 x 4 = 16. Et dans le second cas, on retrouve 8 / 2 (2+2) = 8 / 2(4) = 8 / 8 = 1. Et vous, vous trouvez quoi ?

INSCRIPTION NEWSLETTER TDN

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.