Un tableau bleu vendu 43 millions d’euros aux enchères !

Un tableau bleu réalisé par Bernett Newman, un artiste américain, a été vendu pour l’impressionnante somme de 43,8 millions d’euros aux enchères.

Non ce n’est pas une blague ! Bernett Newman, un artiste abstrait décédé en 1979, a réalisé une toile composée de deux rectangles d’un bleu profond séparé par une ligne verticale bleue claire appelé « Onement VI ». Le tableau en question a été mis aux enchères parmi d’autres oeuvres par Sotheby’s mardi dernier.

Barnett-Newman

Estimé entre 30 et 40 millions d’euros le tableau est partie pour 43,8 millions d’euros ! Une somme impressionnante pour une oeuvre que beaucoup ne considère pas comme une oeuvre d’art. En effet le style abstrait de cette peinture a souvent fait polémique comme avec le « Monochrome » de Whiteman (un tableau tout blanc).

Bernett Newman est l’un des plus grands représentants de l’expressionnisme abstrait. Alors c’est à se demander si la personne qui a déboursé 43,8 millions d’euros pour ce tableau ne voulait pas tout simplement acquérir un tableau signé de la main de Newman, un peu comme les font les gens qui achètent ces accessoires de mode de haute couture à des prix exorbitants.

Les trois frères nous donnent la preuve que l’expressionnisme abstrait n’est pas forcément compris de tout le monde, regardez :

[youtube http://www.youtube.com/watch?v=N-cjjWw10XQ&w=600&h=350]

 

Publié par Jonathan D'Amicis le 16 Mai 2013
0