Un projet de ferme urbaine va peut-être voir le jour en Chine et il s’étendrait sur 100 hectares !

INSCRIVEZ VOUS A NOTRE NEWSLETTER
Invalid email address

Vous vous demandez probablement à quoi peut bien ressembler une ferme urbaine, et surtout, qu’est-ce que c’est ? Tout d’abord, on peut vous dire qu’il s’agit d’un projet spectaculaire. Il prendrait vie à l’est de la Chine, à Shanghai plus particulièrement. L’objectif serait d’inciter les habitants à se tourner vers un mode de vie plus sain. Où l’agriculture en milieu urbain tiendrait une place essentielle. Ce district écolo s’entendrait sur une centaines d’hectares et permettrait de produire ses légumes, ses fruits, etc. À l’heure actuelle et avec 24 millions d’habitants qui peuplent aujourd’hui Shanghai, ce projet se fait de plus en plus pressant.

ferme urbaine

ferme urbaine chine

ferme urbaine chine Shanghai

L’endroit contiendrait bien évidemment des magasins, des restaurants, des serres et même un musée de la science. L’idée n’est donc pas de se transformer en Dame Nature, ni de vivre en autarcie, mais bien d’adopter un mode de vie plus écolo. Et cela commence par un quartier plus sain. En effet, en seulement 20 ans, la Chine a vu 123 000 km² de ses terres dédiées à l’agriculture disparaître. En cause ? L’urbanisation. De plus, le Ministère de l’Environnement aurait indiqué que 16 % des terres agricoles restantes seraient d’ailleurs polluées. Et c’est donc le cabinet Sasaki qui aurait imaginé ce quartier écologique.

Si le projet voit le jour, on estime qu’il y aura environ 66 000m2 de logements. 70 000m2 dédiés à l’agriculture, 80 000m2 réservés à l’espace public et enfin, 13 000m2 de zones réservées aux commerces. Ce quartier improbable devrait normalement voir le jour en 2018. Et comme l’indique Michel Grove, à la tête du projet, il est indispensable de repenser l’aménagement de l’espace entre urbain et rural. Un sacré challenge, qu’en pensez-vous ?

Crédits photos / photo à la une : Sasaki – Sunqiao Shanghai

Publié par Charlene le 26 Avr 2017