« Ils l’auront de toute façon tôt ou tard » : la réouverture des écoles n’inquiète pas les parents dans certains pays…

Chaque pays gère cette crise sanitaire différemment. En effet, le gouvernement danois a décidé de rouvrir les crèches, écoles maternelles et primaires du pays pour y accueillir les enfants de moins de 11 ans. Confinés depuis le 12 mars, les habitants ressortent peu à peu. Le but du gouvernement est d’immuniser doucement la population, sans provoquer une vague de contaminations noyant les services hospitaliers. Retour sur cette réouverture au Danemark. 

À lire aussi: Supermarché : ce gros chamboulement qui intervient en plein confinement !

Une réouverture partielle des écoles au Danemark

Le mercredi 15 avril 2020, le gouvernement a décidé de rouvrir progressivement les crèches, écoles maternelles et primaires du pays.

Pour l’instant, cette réalité touche seulement la moitié des établissements danois et 30% de ceux de la capitale, Copenhague. Certains avaient besoin de plus de temps pour préparer la venue des enfants. Le gouvernement souhaite que l’intégralité des établissements scolaires soient ouverts et capables d’accueillir les élèves d’ici le 20 avril 2020. 

En effet, ce déconfinement des moins de 11 ans reste sous contrôle : des mesures de distanciation sociale sont de mises, les cours sont donnés à des petits groupes d’élèves et si possible en plein air. 

Le pays a choisi cette première option de déconfinement pour permettre aux parents de retourner travailler. C’est un choix économique, qui permet, selon les détenteurs du pouvoir, d’éviter qu’une crise économique et sociale vienne entériner le pays.

En attendant, le déconfinement n’est pas une réalité pour tout le monde: l’interdiction des rassemblements de plus de 10 personnes est toujours en vigueur. De plus, les autres infrastructures accueillant du public, comme les bars, restaurants, salles de sports, sont toujours closes. Ces établissements seront possiblement autorisés à rouvrir le 10 mai 2020. 

Une réouverture peu contestée par les parents danois !

Ce retour des enfants à l’école ne scandalise pas les parents danois. Selon Johan, un père de deux enfants de 3 et 6 ans, « nos hôpitaux semblent maîtriser la situation, ça paraît le bon moment pour attraper ce virus, c’est maintenant qu’il faut mettre nos enfants dehors et les exposer, parce qu’ils l’auront de toute façon tôt ou tard. » . 

De plus, des parents d’élèves d’origine française, installés au Danemark, saluent la simplicité des danois face à cette crise sanitaire. En effet, selon eux, « ici c’est simple, les gens font confiance au gouvernement et le gouvernement leur fait confiance. Il n’y a pas de pression, il ne vont pas marteler une propagande de peur comme en France. Ils font ça étape par étape mais au moins ça rassure les gens » . 

Cette manière de déconfiner est propre au pays, qui n’a, à l’heure actuelle, que très peu de morts et infectés comparé à la France. Mais certains exemples peuvent s’avérer utiles et inspirants pour gérer la crise française.

Source: France Info. 

À lire aussi: Confinement : un homme doit prendre une décision déchirante pour respecter la loi

En savoir plus sur : - - - - - - - - - -

Publié par Salomee le 16 Avr 2020
0