Ces erreurs d’hygiène que trop de personnes font en cuisine

En cuisine, l’hygiène prime !

Personne n’est à l’abri d’une intoxication alimentaire ou d’un gros mal de ventre. Alors il vaut mieux prendre ses précautions. Il existe des petites règles d’hygiène simples à respecter et qui peuvent vraiment faire en sorte de limiter les risques. Malheureusement, par habitude plus que par négligence, nous sommes parfois contraints d’admettre que nous ne sommes pas parfaits en cuisine.

 

Aujourd’hui, nous allons vous donner (ou rappeler) quelques règles d’hygiène simples mais indispensables à appliquer en cuisine. Ce sont les bases. Parfois, on croit bien faire les choses et en fait on se trompe ! Voici donc comment s’y prendre !

 

 

Eplucher les légumes au dessus de la poubelle !

Au cas où les opportunités de trimballer des microbes ne soient pas suffisantes, vous décidez d’éplucher vos légumes au dessus de la poubelle ? mais vous avez raison, il n’y a pas meilleure idée tiens ! Blague à part, ne faites jamais cela. On ne mélange pas le sale et le propre. Le comestible et ce qui est à jeter. Ça peut sembler bine pratique comme ça mais c’est vraiment une très mauvaise idée. Mieux vaut éplucher sur une planche à découper ou sur son plan de travail et jeter les épluchures ensuite.

Ranger les produits alimentaires avec les produits d’entretien

Personne n’a envie de manger des oignons à la lessive ou des tomates à la javel. On sait que parfois, on peut être tenté d’avoir des produits d’entretien dans la cuisine par commodité mais si vous faites cela, il faut surtout veiller à bien les séparer des produits consommables. Question de bon sens mais ça peut vous éviter de tomber malade quand même.

Ne pas cuire ses aliments

C’est la meilleure façon de se débarrasser des bactéries, il n’y a aucun secret. Pour la viande par exemple, c’est vraiment l’idéal. En la cuisant, vous la conserverez bien plus longtemps. Idem pour les légumes qui trainent depuis trop longtemps dans le frigo : faites les cuire pour être sûr de vous débarrasser des bactéries.

 

Votre article continue en page 2. Cliquez sur « page suivante » pour continuer.

Publié par Elsa Fanjul le 27 Mar 2018