À 12 ans, il crée un réacteur de fusion nucléaire dans sa salle de jeux

Tous les parents sont fiers de leurs enfants et leur moindre création est un chef d’œuvre, leur moindre trouvaille est un exploit. Même en étant totalement objectifs, on comprend pourquoi Chris Oswalt est extrêmement fier de son fils, Jackson. Cet enfant a fabriqué un réacteur de fusion nucléaire tout seul, chez lui, en utilisant des pièces détachées achetées sur eBay. Regardez la vidéo pour découvrir comment fonctionne son appareil.

 

Il transforme sa salle de jeux en laboratoire nucléaire

La passion de Jackson Oswalt est quelque peu onéreuse pour ses parents. Lassé par sa salle de jeux, il l’a transformée en laboratoire nucléaire. Ses parents n’ont pas hésité à financer le projet fou de leur fils qui a couté entre 8 0000 et 10 000 dollars. Pendant plus d’un an, le jeune adolescent a acheté des pièces détachées sur eBay afin de construire son réacteur de fusion nucléaire. Caissons, pompes, il a su quelles pièces il devait récolter pour réussir à créer un réacteur capable de provoquer une fusion nucléaire. « Le début du projet consistait à apprendre ce que les autres faisaient avec leurs réacteurs. Après, j’ai assemblé une liste des pièces dont j’avais besoin. » Certaines pièces n’étaient pas en vente sur eBay, il a alors dû les modifier et prendre des pièces de substitution.

 

L’ado a réussi à provoquer une fusion nucléaire

Il a passé de longues heures sur le forum Fusor.net, où il a recueilli les conseils de scientifiques. « Pour ceux qui n’ont pas vu mes récentes publications, ce sera une surprise pour vous, que vous puissiez ne serait-ce qu’envisager croire que j’ai atteint la fusion », écrit-il récemment, laissant présager qu’il avait réussi son défi. La communauté scientifique va devoir maintenant étudier son cas pour vérifier ses dires. Il prétend avoir réussi à associer deux atomes de deutérium gazeux, le 19 janvier 2018, quand il avait encore 12 ans. Selon Richard Hull, un scientifique à la retraite qui modère le forum Fusor.net, Jackson y serait bien parvenu. Néanmoins, à l’heure actuelle, le record est toujours officiellement détenu par Taylor Wilson, qui a réussi à provoquer une fusion nucléaire en 2008, alors qu’il était âgé de 14 ans.

enfant génie fabrique réacteur de fusion nucléaire

Crédits : Fox News

En savoir plus sur : - - -

Publié par Nicolas F le 27 Fév 2019