Game of Thrones : George R.R. Martin ne sait pas du tout comment la série va finir

Le début de la saison 8 de Game of Thrones s’approche de jour en jour et les déclarations se multiplient. Après une bande annonce épique qui a battu des records, ce sont les propos du créateur de cet univers qui nous intéressent aujourd’hui. George R.R. Martin a notamment confié à Entertainment Weekly que lui-même ne connaissait pas la fin de la série.

 

 

George R.R. Martin ne connait pas la fin de la série

Il y a 23 ans, George R.R. Martin nous embarquait dans une toute nouvelle saga avec le premier volume de son incroyable Game of Thrones. Aujourd’hui, la série littéraire n’est pas achevée alors que son adaptation télévisuelle va bientôt toucher à sa fin. De nombreux fans sont donc dans l’attente de savoir quel sort sera réservé aux différents personnages de Westeros et ses alentours. Un mystère dans lequel même le créateur de cet univers est plongé : « Je n’ai pas lu les scripts [de la dernière saison]et je n’ai pas pu me rendre sur le tournage parce que je travaillais sur Winds. Je connais certaines choses. Mais il y a de nombreuses [intrigues autour] de personnages mineurs qu’ils aborderont comme ils le souhaitent« .

Et cette conclusion anticipée de la série TV laisse un arrière-goût un peu amer à l’auteur qui ressent « des sentiments mitigés » à ce sujet. « Cela a été une aventure incroyable. […] Et la quasi-totalité de tout ça a été génial. Evidemment, j’aurais aimé terminer les livres plus tôt pour éviter que le show ne me devance. Je n’ai jamais anticipé ça« , détaille George R.R. Martin.

George R.R. Martin a pris ses distances avec la série

 

Au début de la série TV, l’auteur s’investissait également dans l’adaptation avant de devoir abandonner pour se recentrer sur les livres, quand l’aventure télévisuelle commençait à prendre ses distances avec le matériel d’origine. « Tous ceux qui ont lu les livres savent que c’est une tâche qui nécessite au moins 64 heures par jour pour être faite correctement. Et les différences entre la série et les romans devenaient difficiles à suivre. C’est comme s’il était dans un étrange film de science-fiction et devait essayer de conserver deux univers à la fois similaires mais différents dans son esprit« , analyse Dan Weiss, co-créateur de la série TV aux côtés de David Benioff.

 

>> A lire aussi : Game of Thrones : voici un arbre généalogique bien pratique pour faire le point avant la saison finale

 

Depuis la fin de la saison 5, les showrunners avancent dans « l’inconnu ». En effet, cette saison a été celle qui s’est conclue de la même manière que le dernier volume de la saga publié à ce jour, A Dance with Dragons. Si George R.R. Martin travaille depuis 2011 sur le prochain roman intitulé The Winds of Winter, il leur a tout de même révélé les grandes lignes de ce qu’il prévoyait pour la fin de sa saga. Certains points importants de l’intrigue révélés sur le petit écran sont ainsi directement issus des discussions entre les 3 créateurs.

 

 

De son côté, George R.R. Martin prépare la fin des romans

Mais cette avance peut faire craindre à certains lecteurs d’être ainsi spoilés avant la sortie des derniers tomes en librairie. Une crainte que Benioff tente de balayer : « Maintenant que le show est en avance sur les livres, on dirait que la série pourrait gâcher les livres pour les lecteurs. Avec George, on s’est donc mis d’accord sur le fait que nous ne dirons pas aux gens quelles sont les différences entre les deux supports, comme ça quand les romans sortiront les gens pourront les découvrir sans crainte« .

 

>> A lire aussi : Game of Thrones : Cercei explique comment ça se finit pour elle

 

De son côté, George R.R. Martin est accaparé par l’écriture du sixième volume The Winds of Winter. Un roman annoncé comme l’avant-dernier de la série littéraire puisque l’auteur prévoit un septième et ultime tome nommé A Dream of Spring. « C’est la fin pour beaucoup de monde » explique Martin. « Mais ce n’est pas la fin pour moi. Je suis encore profondément plongé dedans. J’ai intérêt à vivre longtemps parce qu’il me reste encore beaucoup de travail à faire« . Une tâche qui occupe tellement l’auteur qu’il a dû refuser de faire une apparition dans l’ultime saison de Game of Thrones : « J’étais tenté par l’idée de faire [un caméo dans la saison finale]. […] Mais je ne pensais pas que, pour un simple caméo, je pouvais prendre le temps d’aller à Belfast« . Un spectateur comme un autre qui découvrira comme nous la fin des aventures des Stark, Lannister et compagnie sur son écran à partir du 14 avril prochain.

 

En savoir plus sur : - -

Publié par Axel le 11 Mar 2019