Deux Français relèvent le défi de construire un château fort dans l’Yonne, regardez à quoi ressemble le chantier 20 ans plus tard (vidéo)

 Un véritable chantier médiéval

Ils s’étaient lancé le défi en 1997. 20 ans plus tard, le château Guédelon commence à prendre forme. Il se situe dans l’Yonne, dans la commune de Treigny. À la tête de ce chantier colossal, Michel Guyot et Maryline Martin. Passionné de l’époque médiévale, Michel Guyot a eu l’idée de construire ce château fort en utilisant les techniques du Moyen-Âge. Tailleurs de pierre, bâtisseurs, voltigeurs, maçons, échafaudages médiévaux : tout est mis en place pour se plonger dans les conditions de travail d’antan, mais aussi pour comprendre comment étaient bâtis les châteaux.

 

55 emplois créés, et 300 000 visiteurs

Dès les débuts du chantier, trois tailleurs de pierre, un maçon et charpentier étaient à l’oeuvre pour construire le château de Guédelon. Et avec eux, une vingtaine de jeunes apprentis. Depuis, le projet a créé 55 emplois. Le chantier est également ouvert aux visiteurs. Sur place, des artisans vous apprennent à travailler la pierre ou le bois avec les même techniques de l’époque. Des ateliers de découverte qui connaissent un grand succès puisque 300 000 curieux ont déjà visité le château. Aujourd’hui, la demeure seigneuriale est terminée, tandis que le donjon commence à pointer le bout de son nez. La fin de ce gigantesque chantier est prévue pour 2023.

Publié par Marion Ristor le 07 Nov 2017