Le plus vieux restaurant d’Europe est caché dans un souterrain en Pologne : il a été ouvert en 1273 !

Publié par Nicolas F le 21 Nov 2017

Vous ne le savez probablement pas, mais le plus vieux restaurant d’Europe se trouve en Pologne. Le Piwnica Świdnicka a été ouvert dans les souterrains de Wrocław. Ce restaurant vieux de plus de 700 ans a été inauguré précisément en 1273 et il comptait parmi ses habitués de prestigieux clients.

 

Un restaurant qui a survécu aux bombes

Ce restaurant est l’un des plus mythiques du monde, et pour cause, il s’agit du plus vieux restaurant européen encore en service. Le Piwnica Świdnicka est situé sous la mairie de Wrocław, à l’ouest du pays. Sa situation souterraine a permis à l’établissement de survivre à toutes les guerres et a tous les bombardements. Depuis 1904, il est décoré avec un style Art Nouveau. Au départ, cette taverne était surtout visitée par des habitués, aujourd’hui, de par son titre prestigieux, il est surtout connu des touristes. Ici, on y déguste des plats traditionnels polonais.

 

D’autres restaurants s’attribuent des titres

Longtemps dans la région, le restaurant a été le seul à proposer de la bière à ses clients, à une époque où ce n’était pas encore habituel. Puis en 1519, l’entrée du restaurant situé dans une grande cave, a été raccordée par un tunnel à une brasserie. Ce lieu mythique était fréquenté par le célèbre compositeur franco-polonais Frédéric Chopin ou Johann Wolfgang von Goethe. Notez qu’un restaurant dans un monastère autrichien prétend exister depuis 803, alors que le Livre Guinness des records a attribué le titre du plus vieil établissement au restaurant Botin, à Madrid, ouvert en 1725. Pourtant, des traces écrites prouvent déjà qu’Henri III aurait mangé à La Tour d’Argent à Paris, en 1582.

Images : Getty, YouTube

 
0