Attention : Danger si vous consommez ce célèbre saumon fumé norvégien Labeyrie !
L’agro-alimentaire est un domaine parfois difficile, surtout quand il s’agit de rappeler des produits. Plusieurs enseignes en font encore une fois les frais à travers le saumon fumé norvégien de la marque Labeyrie. Les consommateurs ne doivent pas consommer le produit après une contamination à la listeria.
>>> À lire aussi : Savez-vous pourquoi un morceau de papier entoure les Petits Suisses ?
Saumon fumé norvégien Labeyrie : attention si vous le consommez !
Plusieurs enseignes doivent rappeler le lot de saumon fumé norvégien Labeyrie après une contamination à la listeria. Le lot 122357 est concerné par ce rappel. Il comprend de nombreux produits avec des dates limites multiples, comme le rapporte le site Jeanmarcmorandini.com. Si votre saumon fumé a une date de péremption datant du 4, 8, 11, 15, 18 ou 25 novembre, ne le consommez pas. Auchan, Carrefour, Casino, Cora, Système U ou encore Intermarché invitent les consommateurs à ramener le produit en magasin pour se faire rembourser, ou de le détruire. Plus précisément, c’est le saumon fumé norvégien de la marque Labeyrie, avec 4 tranches et 25% de sel en moins qui est concerné. Les autorités sanitaires ont également conseillé les consommateurs sur les démarches à faire en cas d’ingestion.
#RappelProduit
Saumon fumé de Norvège Le Savoureux -25% de sel 4 tranches minimum 130 g – LABEYRIERisques : Listeria monocytogenes (agent responsable de la listériose)
Motif : Présence Listeria monocytogenes < 10 UFC/ghttps://t.co/yKYc574ujl pic.twitter.com/LQFpWVZ9Rp
— RappelConso (@RappelConso) November 5, 2021
>>> À lire aussi : McDonald’s : un employé dévoile l’intérieur des machines à glace du fast-food… vous ne mangerez plus jamais de McFlurry !
La listéria, c’est quoi ?
Appelée aussi la listériose, cette bactérie peut avoir de graves conséquences neurologiques. Les symptômes peuvent aller de la fièvre à des troubles digestifs, allant même jusqu’à la méningite ou l’encéphalite. En général, les symptômes interviennent entre 10 et 28 jours en moyenne. La contamination est essentiellement alimentaire. C’est une bactérie que l’on retrouve dans le sol, l’eau, les végétaux et dans les réservoirs d’animaux. Elle ne survit pas à la cuisson, puisqu’elle se détruit lorsqu’elle atteint les 60°c pendant 30 minutes.
Si vous êtes concerné par le rappel du saumon fumé norvégien de la marque Labeyrie, il est fortement conseillé de détruire le produit ou de le ramener, mais de ne surtout pas le consommer. Et si le produit est ouvert, pensez à désinfecter votre frigo et à jeter les produits frais. En effet, la bactérie peut se développer à basse ou très basse température, comme l’indique le site du ministère de la Santé.
>>> À lire aussi : Les macarons Ladurée ne sont plus fabriqués en France
Source : Jean-Marc Morandini