Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Food

Les macarons Ladurée ne sont plus fabriqués en France

Publié par Quentin VIALLE le 07 Nov 2021 à 9:29

Symboles du luxe « made in France », les macarons Ladurée sont désormais fabriqués en Suisse, à Enney. On vous en dit plus !

Les macarons Ladurée ne sont pas fabriqués en France

Impossible d’évoquer le macaron sans parler de la célèbre maison Ladurée. Cette petite entreprise familiale a traversé plus de trois siècles, devenant aujourd’hui un géant de l’industrie agroalimentaire présent de le monde entier. Le macaron parisien Ladurée a longtemps été le symbole du chic à la française, mais son image de « frenchy » a du plomb dans l’aile. En effet, l’ensemble de la production des célèbres macarons est désormais délocalisée en Suisse, du côté d’Enney. Mais alors, pour quelle raison ?

La vidéo du jour
">> A lire aussi : <a href=

 

>>> A lire aussi : Buitoni : les conditions scandaleuses dans lesquelles sont fabriquées les pizzas… (PHOTOS)

Une amélioration de la rentabilité

C’est l’émission Complément d’enquête, diffusée le dimanche 28 octobre, qui a révélé que les macarons Ladurée étaient désormais fabriqués en Suisse. L’entreprise française a confirmé pour Bilan que toute la production des macarons avait bien été déplacée dans une usine à Enney. En réalité, le site suisse fabriquait déjà tous les macarons destinés à l’international, à l’exception des magasins parisiens qui profitaient de leur propre laboratoire. Désormais, toute la fabrication des macarons, sans exception, est réalisée en Suisse.

Pour le patron de Ladurée, l’objectif est d’améliorer la rentabilité suite aux pertes colossales de chiffre d’affaires liées à la crise sanitaire, tout en profitant de la souplesse fiscale de la Suisse. Comme l’explique Bilan, « les autorités politiques ont accordé à Ladurée une exonération fiscale d’une durée de dix ans ».

>>> A lire aussi : Lidl dévoile un appareil qui ravir les gourmands (et ce ne sont pas les Bretons qui diront le contraire) 

Source : Capital