Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Food

Les macarons Ladurée ne sont plus fabriqués en France

Publié par Quentin VIALLE le 07 Nov 2021 à 9:29
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Symboles du luxe « made in France », les macarons Ladurée sont désormais fabriqués en Suisse, à Enney. On vous en dit plus !

Les macarons Ladurée ne sont pas fabriqués en France

Impossible d’évoquer le macaron sans parler de la célèbre maison Ladurée. Cette petite entreprise familiale a traversé plus de trois siècles, devenant aujourd’hui un géant de l’industrie agroalimentaire présent de le monde entier. Le macaron parisien Ladurée a longtemps été le symbole du chic à la française, mais son image de « frenchy » a du plomb dans l’aile. En effet, l’ensemble de la production des célèbres macarons est désormais délocalisée en Suisse, du côté d’Enney. Mais alors, pour quelle raison ?

LA VIDEO DU JOUR A NE PAS MANQUER
">> A lire aussi : <a href=

 

>>> A lire aussi : Buitoni : les conditions scandaleuses dans lesquelles sont fabriquées les pizzas… (PHOTOS)

Une amélioration de la rentabilité

C’est l’émission Complément d’enquête, diffusée le dimanche 28 octobre, qui a révélé que les macarons Ladurée étaient désormais fabriqués en Suisse. L’entreprise française a confirmé pour Bilan que toute la production des macarons avait bien été déplacée dans une usine à Enney. En réalité, le site suisse fabriquait déjà tous les macarons destinés à l’international, à l’exception des magasins parisiens qui profitaient de leur propre laboratoire. Désormais, toute la fabrication des macarons, sans exception, est réalisée en Suisse.

Abonnez vous à la Newsletter TDN

Pour le patron de Ladurée, l’objectif est d’améliorer la rentabilité suite aux pertes colossales de chiffre d’affaires liées à la crise sanitaire, tout en profitant de la souplesse fiscale de la Suisse. Comme l’explique Bilan, « les autorités politiques ont accordé à Ladurée une exonération fiscale d’une durée de dix ans ».

>>> A lire aussi : Lidl dévoile un appareil qui ravir les gourmands (et ce ne sont pas les Bretons qui diront le contraire) 

Source : Capital