Publicité
Icône menu hamburger Icône loupe de recherche

Caisse de retraite : ces aides que vous pouvez demander et que vous ne connaissez peut-être pas !

Publié par Jessy le 10 Juin 2020 à 16:37

Il n’est pas toujours évident de s’informer sur les différentes aides auxquelles nous avons le droit. Les caisses de retraite peuvent apporter des aides aux personnes âgées qui n’ont, par exemple, par accès à l’allocation personnalisée d’autonomie, et pour ceux en perte d’autonomie. Les caisses de retraite proposent différentes alternatives lorsque vous êtes retraités.

>> À lire aussi : Êtes-vous riche? Découvrez à partir de quelle somme vous êtes considéré comme « riche » en France !

Ateliers, informations et accompagnement : les caisses de retraite proposent des aides !

Afin d’aider les personnes âgées à la retraite, les caisses de retraite ont mis en place différentes aides afin de prévenir la sédentarité et la perte d’autonomie des personnes âgées. Une politique d’action sociale se développe petit à petit autour de la prévention et de différentes activités. Les caisses de retraite proposent entre autres des conseils et informations pour bien vivre sa retraite, des « programmes d’actions collectives de prévention pour bien vieillir sous forme d’ateliers » , comme l’explique le site pour-les-personnes-agees.gouv.fr. Parmi ces ateliers, les personnes âgées peuvent se former à la nutrition, à l’équilibre et au maintien de la mémoire.

>> À lire aussi : Rappel de produit : attention si vous avez acheté ces melons dans les magasins U !

Des aides face aux difficultés de la vie quotidienne !

Avec la période actuelle, il est important de prendre connaissance des aides disponibles, lorsque vous connaissez une situation précaire. Les caisses de retraite proposent également des aides financières et matérielles, comme le rapporte le site officiel. Le service peut vous aider à payer, par exemple, des barres d’appui ou des marches antidérapantes, mais aussi dans l’embauche d’une aide à domicile.

Afin d’aider au mieux les personnes âgées, des aides pour la mise en place d’une téléassistance, des aides après une hospitalisation ou encore face à une difficulté passagère. Les personnes souhaitant avoir une aide doivent impérativement contacter leur caisse de retraite afin d’avoir un compte-rendu personnalisé. Le service propose également des aides permettant de favoriser le lien social et l’aide au changement de lieu de vie, lorsque ce dernier n’est plus adapté.

>> À lire aussi : WhatsApp : attention, votre numéro de téléphone pourrait se retrouver sur Google !

Source : Pour-les-personnes-agees.gouv.fr