Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Actualité

En cette période de canicule, soyez vigilants face aux risques accrus de noyade !

Publié par Emma le 28 Juin 2019 à 17:00
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Alors que l’été est arrivé depuis une semaine déjà, la France est plongée dans une canicule très intense. Des records de température jamais vus en France ont été atteints (45,1°C dans le Gard) et la baignade semble la solution parfaite pour survivre. Seulement, le Premier ministre, Édouard Philippe met en garde contre les noyades fréquentes.

La suite après cette publicité

>> À lire aussi : L’été est là : pensez à hydrater votre animal partout grâce à cette gourde pour chien 

Une noyade par jour

Depuis lundi, la France est victime d’une canicule qui n’épargne aucune région. Alors que les vacances scolaires arrivent à grands pas, le Premier ministre, Édouard Philippe demande aux Français d’être très vigilants vis-à-vis des noyades. En effet, selon lui « il y a des morts évitables dans un épisode caniculaire » .

La suite après cette publicité
La suite après cette vidéo

Mais depuis le début de la période de fortes chaleurs, on recense une noyade par jour. C’est pour cette raison, que le gouvernement a appelé à « la plus grande vigilance. » En effet, « une augmentation sensible » du nombre de morts noyés doit absolument être évitée. Les enfants sont évidemment les plus concernés par ces risques. La chaleur les rend plus vulnérables mais toujours aussi imprévisibles, il est donc demandé aux parents de les surveiller attentivement lors des baignades.

Pour l’instant quatre personnes ont trouvé la mort, dont trois sur les plages de l’Hérault. Les causes de décès semblent être liées à l’hydrocution.

La suite après cette publicité

>> À lire aussi : Canicule : voilà pourquoi vous ne devriez pas dormir avec votre ventilateur allumé 

L’hydrocution, responsable des noyades ?

Avec ces chaleurs, on n’a qu’une seule envie : plonger dans une piscine ; mais il faut être très prudent. En effet, se baigner dans l’eau fraîche de la mer, d’un lac ou d’une piscine peut être très dangereux d’après la Fédération nationale des sapeurs-pompiers de France.

La suite après cette publicité

Lors de la présentation de la campagne de sensibilisation #VigilanceNoyade à Paris, le président de la FNSPF, Grégory Allione avait demandé aux Français d’être « prudents » , surtout autour des lacs et rivières. Malgré les 40 degrés extérieurs, les eaux restent « très froides en ce moment » et les différences de températures « peuvent provoquer des drames d’hydrocution » selon lui.

L’hydrocution, choc thermique provoqué par la différence entre température corporelle et fraîcheur de l’eau peut provoquer des malaises paralysants. C’est pourquoi, cela augmente considérablement les risques de noyades. Il est préconisé de prendre son temps avant de rentrer dans l’eau. Et comme vous le répétez votre maman, mouillez-vous bien la nuque.

>> À lire aussi : Entendu à l’Assemblée nationale, que veut dire le mot « boloss » ? 

INSCRIPTION NEWSLETTER TDN

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.