Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Actualité

Confinement : les déplacements pour l’activité physique réduits à 10 mètres du domicile

Publié par Notre Rédaction le 29 Mar 2020 à 17:08
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Le manque de respect du confinement est sanctionné d’une amende de 135 euros et même 200 euros en cas de récidive dans les 15 jours. Mais les Maires de certaines villes peuvent aussi prendre des arrêtés pour durcir les mesures du confinement dans leurs communes. Après les couvre-feux, voici une nouvelle mesure qui a vu le jour dans une commune Française.

La suite après cette publicité

Se déplacer pour faire du sport : pas à plus de 10 mètres de son domicile !

C’est acté à Sanary-sur-mer. Dans cette commune du Var, le Maire Ferdinand Bernhard n’y va pas de main morte pour faire respecter le confinement. En effet, son dernier arrêté stipule que les habitants ne peuvent s’éloigner à plus de 10 mètres de leur domicile pour se promener, faire du sport etc. Sous peine d’une amende de 135 euros et ce, dès le 30 mars.

La suite après cette vidéo

Lydia, une habitante de Sanary est comme beaucoup d’administrés un peu exaspérée par cette mesure : « Pourquoi faire ça ? Dix mètres, cela équivaut à rien du tout. Le maire avait déjà pris un arrêté pour réduire à 200 m les déplacements en ville. J’étais d’accord. Mais là… Autant appliquer un couvre-feu total, ce sera plus clair. »

La suite après cette publicité

Monique, habitante de Sanary elle est plutôt compréhensive : « Il est responsable de ce qui se passe dans sa ville. On ne peut donc pas lui reprocher un excès de prudence. »

Quant à Louis, retraité à Sanary, il ne comprend pas du tout cette mesure : « Ce n’est pas comme ça qu’on va réduire le risque de contamination. Ce qu’il faut plutôt c’est mettre un masque et se tenir tous loin les uns des autres. Qu’importent les distances que chacun parcourt! « 

>> À lire aussi : Covid-19 : comment supprimer le virus sur les fruits et légumes ?

La suite après cette publicité

Mr le Maire lui se défend d’en faire trop

« L’excès de prudence, je ne sais pas ce que c’est en période de pandémie. Je veux réduire les sorties à leur plus simple expression. Quand je vois des gens qui s’improvisent joggeurs du jour au lendemain pour partir loin, je dis non ! Quand j’entends des gens m’expliquer que leur chien a besoin de courir des km, je ne suis pas d’accord.

L’éradication du virus passe par des mesures radicales. Si on se contente de demi-mesures, on ne s’en sortira pas. Moi, je veux que ma ville s’en sorte et je suis responsable de la santé de mes administrés.Et qu’on ne vienne pas me dire que c’est pour faire du fric car le produit des amendes sera reversé aux personnels soignants de la région! »

La suite après cette publicité

C’est dit.

>> À lire aussi : Après guérison du coronavirus, quelles sont les séquelles laissées par le virus?

Source : Le Parisien