Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Actualité

L’école du futur : que contient ce projet d’Emmanuel Macron ?

Publié par Felix Mouraille le 02 Juin 2022 à 14:10
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Ce jeudi, Emmanuel Macron et le nouveau ministre de l’Éducation nationale, Pap Ndiaye, sont à Marseille. Ils se rendent à l’école maternelle et élémentaire Menpenti, une des 59 écoles de la cité phocéenne qui expérimentent « l’école du futur » .

Emmanuel Macron

Le plan « Marseille en Grand »

Menpenti fait partie des écoles qui expérimentent « L’école du futur » d’Emmanuel Macron. Cette initiative vise à donner davantage d’autonomie aux équipes pédagogiques pour un système scolaire « plus juste et plus inclusif » . Le président de la République souhaite faire de l’éducation une de ses priorités lors de son second mandat.

En septembre dernier, il a lancé le projet « Marseille en Grand » . Le chef de l’État veut expérimenter la liberté du choix des enseignants par les directeurs d’établissement. Cinquante micro-établissements scolaires vont également voir le jour.

​Le 17 mars, lors de la campagne présidentielle, Emmanuel Macron voulait « que les directeurs aient la possibilité de récuser des profils et participent à la décision » . L’objectif était de lutter contre l’absentéisme mais finalement cela n’a pas été mis en place. Les équipes pédagogiques ont été sélectionnées sur la base de leur ancienneté, et non de leur profil.

Pap Ndiaye accompagne Emmanuel Macron

Le nouveau ministre de l’Éducation nationale, Pap Ndiaye accompagne Emmanuel Macron. L’occasion de soutenir son ministre, qui se trouve au cœur de nombreuses polémiques depuis sa nomination. C’est le premier déplacement de Pap Ndiaye dans la seconde ville de France, Marseille.

L’occasion aussi de rencontrer une partie du lectorat de Jean-Luc Mélenchon à deux semaines des législatives. Pour rappel, Marseille a placé Jean-Luc Mélenchon en tête au premier tour de la présidentielle avec 31% des voix.