Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Actualité

Fraudes aux compteurs Linky : Enedis épinglé pour contrôles abusifs

Publié par Elodie GD le 17 Sep 2025 à 20:38

Inondés de courriers au ton autoritaire et empêchés d’entamer le dialogue avec Enedis, les consommateurs se sont tournés vers UFC-Que Choisir pour porter leur voix.

La suite après cette publicité

Fraudes aux compteurs Linky : une riposte impitoyable

La révolte gronde chez les consommateurs. Engagée dans une traque aux fraudeurs acharnée, l’entreprise Enedis ne laisse aucun détail de côté et contrôle tous ceux qu’elle pense être suspects. De fait, les inspections se multiplient aussi bien auprès des particuliers que des professionnels. Une décision qui se pose en réaction aux clients réfractaires à la pose de compteurs Linky… En effet, les années passent et de nombreux consommateurs restent fermement opposés aux célèbres compteurs vert fluo qu’ils jugent invasifs et qu’ils soupçonnent être la cause de la hausse des factures d’électricité.

La vidéo du jour à ne pas manquer
La suite après cette publicité

Si d’anciens réfractaires cèdent, ils n’hésitent pas à les trafiquer pour diminuer le coût des factures. Une manigance qui n’échappe pas à Enedis, en charge de 95 % du réseau du territoire métropolitain. « Déjà cette année, nous avoisinerons les 30 000 contrôles contre 12 000 l’an dernier », se vante Bertrand Boutteau, directeur programme Pertes et fraudes de l’entreprise.

À lire aussi

Or, d’après les témoignages recueillis par l’association UFC-Que Choisir, ces contrôles de masse ont de terribles conséquences sur des consommateurs innocents. Une donnée que se gardent bien de mentionner les cadres supérieurs Enedis lors de leurs prises de parole.

Contrôles abusifs : la révolte des consommateurs

La suite après cette publicité

Pointé du doigt, le gestionnaire se défend en affirmant que les contrôles concernent des cas de fraudes « quasi certains », voire « probables ». Des allégations qui ne collent pas aux témoignages des malheureuses victimes de contrôles abusifs. Si l’entreprise se vante d’avoir mis le doigt, depuis le début de la crise énergétique de 2022, sur une partie des 100 000 compteurs supposément trafiqués, certains fraudeurs présumés se sont avérés innocents.

Enedis épinglé

C’est le cas de Sylvain V., qui a un jour reçu une lettre lui annonçant le passage d’un technicien chargé de vérifier une prétendue coupure de compteur, puis une baisse de consommation sur la période 2021-2023. Or, durant cette période, la maison était inoccupée et les scellés toujours en place, ce que le technicien envoyé sur place confirme. Malgré tout, l’homme reçoit un deuxième courrier d’Enedis. Cette fois, le distributeur d’énergie lui réclame une forte somme. « Sur la période octobre 2023-juin 2025, je dois ainsi régler 6 614 kWh, soit un peu plus de 1000 €, plus les frais d’intervention du technicien d’environ 500 € », indique-t-il.

La suite après cette publicité

En effet, l’entreprise soutient qu’il y aurait eu manipulation du compteur après l’installation d’une pompe à chaleur le 17 octobre 2023. Sylvain V. est catégorique : il n’a pas touché ce fameux compteur ; sa consommation a même fortement augmenté par la suite. Même topo du côté d’Odile E. qui a également reçu plusieurs courriers de la part d’Enedis. « [Ils] ne laissent presque aucune place au débat contradictoire et Enedis inverse la charge de la preuve. Ce sont aux accusés d’apporter la preuve de leur innocence », témoigne-t-elle.

Face aux plaintes qui se multiplient et à l’intervention d’UFC-Que Choisir, Bertrand Boutteau tente de défendre son employeur. « Nous nous efforçons à les éviter au maximum, et beaucoup de procédures s’arrêtent après le contrôle sur place de notre agent« , affirme-t-il. Convaincu de la nécessité et de l’efficacité des contrôles, il ajoute : « Dans la quasi-totalité de ces dossiers, la fraude est avérée ».

La suite après cette publicité

Rejoignez nos 875 726 abonnés en recevant notre newsletter gratuite

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *