Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Société

Motifs familiaux : ces activités en famille qui pourraient être sanctionnées par la police

Publié par Sacha JOUANNE le 23 Mar 2021 à 16:00
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Jeudi 18 mars dernier, Jean Castex a annoncé un confinement 7 jours sur 7 pour seize départements en France. Il a tenu également à préciser qu’il est interdit de se déplacer entre les régions confinées et celles seulement sous couvre-feu, sauf en cas de motif familial impérieux ou pour raison professionnelle qu’il faudra mentionner sur une attestation. Mais qu’est-ce que c’est exactement un motif familial impérieux ? On vous répond.

motif-familial-impérieux-attestation

>>> A lire aussi : Ces départements qui pourraient basculer en confinement dans les prochains jours !

Quels sont les motifs familiaux impérieux ?

LA VIDEO DU JOUR A NE PAS MANQUER

Jean Castex a annoncé, ce jeudi 18 mars, la mise en place d’un confinement 7 jours sur 7 pour les départements de la région d’Ile-de-France, des Hauts de France mais également pour le département des Alpes-Maritimes, l’Eure et la Seine-Maritime. Lors de cette annonce, le Premier ministre a également déclaré l’interdiction de déplacement entre les régions confinées et celles seulement sous couvre-feu, à 19 heures désormais. Mais il existe des motifs professionnels ou encore des motifs familiaux impérieux pour pouvoir voyager entre ces régions. Cependant, ce motif, présent sur l’attestation, est assez flou pour de nombreux citoyens français. Ils ne comprennent pas vraiment ce qui caractérise un motif familial impérieux.

Le gouvernement a alors tenté d’y répondre. Comme l’indique Ouest-France, « Cela correspond à une situation manifestement nourrie d’urgence ou de gravité qui nécessite de se déplacer sans délai pour y répondre » , ont précisé les autorités. Le quotidien explique qu’il peut alors s’agir « d’un décès d’un proche, le fait d’accompagner un parent non autonome ou encore d’une obligation de déménagement familial pour raisons professionnelles » . Mais la porte-parole du ministère de l’Intérieur, Camille Chaize, a apporté quelques précisions sur le plateau de BFMTV, ce lundi 22 mars. Elle a déclaré que « les mariages font partie des motifs dérogatoires, tout comme les baptêmes ou même les obsèques » , avant d’ajouter qu’il faut cependant « respecter les règles sanitaires » .

Une nouvelle attestation dérogatoire « plus simplifiée » disponible

Ce nouveau confinement a alors amené avec lui le retour de l’attestation dérogatoire pour se déplacer en journée. Après une première version très compliquée à comprendre, le gouvernement a décidé de complètement la revoir. C’est pour cela qu’une nouvelle attestation de déplacement dérogatoire dans les départements soumis à un confinement est désormais disponible sur le site du gouvernement.

Abonnez vous à la Newsletter TDN

Mais les autorités ont tenu à préciser qu’il suffira seulement d’un justificatif de domicile, si vous souhaitez vous balader dans le périmètre des 10 kilomètres autorisés.

>>> A lire aussi : Reconfinement : la NOUVELLE attestation simplifiée est en ligne