Meryl Streep livre un discours poignant aux Golden Globes 2017 en visant Donald Trump
L’actrice Meryl Streep, 67 ans, recevait le 8 janvier 2017 un prix faisant honneur à sa carrière d’actrice. Pour la 74ème cérémonie des Golden Globes 2017, elle a en effet reçu le Cecil. B DeMille Award. Ce titre est attribué chaque année à un(e) acteur (-rice) afin de célébrer les carrières exceptionnelles. Et c’est donc par l’actrice Viola Davis que Meryl Streep a reçu sa récompense alors que la cérémonie se tenait au Beverly Hilton Hotel. En recevant un prix, il est pour habitude de faire un petit discours. Sauf que celui-ci sera visionné (interprété et déformé) par des millions de personnes. Impossible donc, d’y échapper.
Et Meryl Streep n’a pas dérogé à son engagement. Sauf que le ton du discours était teinté d’une certaine mélancolie. Et pour cause, l’actrice a évoqué – sans jamais le citer – le Président des États-Unis. Mais plus que cela, elle a mentionné la fois où ce dernier a cru bon d’humilier un journaliste handicapé. Pour Meryl Streep, la rigueur, l’élégance et la sobriété étaient de mise, évidemment. Aucun commentaire déplacé, ni aucune autre forme d’attaque personnelle. Juste le constat triste et décevant des actes de Donald Trump dont elle a fait mention avec brio : « le siège le plus convoité des États-Unis« . Tout est dit.
Paul Drinkwater/AP/SIPA
C’est ainsi que l’actrice a évoqué tour à tour les origines et États de naissance de diverses célébrités présentes ce soir-là. Et comme elle l’a très justement fait savoir, s’il n’y avait plus d’acteurs étrangers à Hollywood, Hollywood n’existerait plus. Puis elle en est arrivée à la moquerie de Trump contre ce journaliste du New-York Times. Le journaliste, Serge Kovalesk, souffrant d’arthrogrypose, certains de ses membres, notamment sa main, sont paralysés. Et il semblerait que ce détail soit suffisant pour amuser Trump, qui l’a imité durant un discours. Un acte qui a profondément choqué et attristé Meryl Streep. Tout comme des millions d’autres personnes.
Elle a également indiqué que le non-respect engrangeait le non-respect, de même pour la violence. Voilà qui nous donne une petite idée de ce qu’elle pense de son président. Elle a ensuite encouragé ses confrères et ses consœurs à faire en sorte que la presse et les journalistes soient un peu plus protégés. Ceci afin de leur donner l’opportunité de mener à bien leurs missions tout en essuyant les frasques du président américain. Meryl Streep a conclu par un très joli conseil soufflé par Carrie Fisher en personne sur l’un de ses tournages : « sers-toi de tes blessures pour en faire de l’art« .
At tonight’s #GoldenGlobes we honor Hollywood legend Meryl Streep with the prestigious Cecil B. Demille Award. pic.twitter.com/dxpeCDNXY6
— Golden Globe Awards (@goldenglobes) 9 janvier 2017