Publicité
Icône menu hamburger Icône loupe de recherche

Google : très mauvaise nouvelle si vous utilisez la navigation privée !

Publié par Jessy le 04 Juin 2020 à 7:02

Pour éviter de montrer à Google toutes vos recherches, certains utilisent le navigateur privé de Google Chrome. Une astuce qui paraît vous rendre invisible, et pourtant… Une action collective a été déposée contre Google, en Californie, accusant le géant de la recherche Internet de suivre l’activité de ses utilisateurs, même en navigation privée.

>> À lire aussi : Attention : si vous avez un smartphone Android, ne mettez surtout pas cette image en fond d’écran !

Google : est-ce qu’il vous surveille, même en navigation privée ?

En général, les utilisateurs utilisent la navigation privée afin de ne pas être suivis par Google. Des recherches plutôt intimes, « privées » et parfois « honteuses » . En Californie, une action collective a été déposée contre Google, l’accusant de scruter et vérifier les historiques des utilisateurs sans leur consentement. Grâce aux services Google Analytics, Google Ad Manager ou encore Google Sign In et de nombreux plug-ins et applications – utilisés par environ 70% des éditeurs de contenus en ligne- , le géant pourrait prendre connaissance de ce que vous consultez, et ce que vous avez consulté juste avant, comme le rapporte Frandroid. Ce n’est pas tout. Même en navigation privée, Google pourrait avoir accès à ces informations.

>> À lire aussi : Ces scènes complètement bizarres capturées par Google Maps !

Différentes plaintes contre Google !

Décidément, Google semble être la cible de nombreux utilisateurs, qui ne veulent pas du tout être suivis dans leurs recherches. Selon l’action collective, Google agirait sans le consentement des internautes. Si la plainte arrive à bout, les plaignants pourraient recevoir 5000 dollars de dommages et intérêts. Ce n’est pas la première fois que Google est au cœur des polémiques. La semaine précédente, une plainte accusant le géant de suivre les utilisateurs, même lorsque ces derniers désactivent leur géolocalisation, a été déposée.  En septembre 2019, le groupe Google écopait d’une amende de 170 millions de dollars après avoir « collecté les données personnelles d’enfants grâce à leur activité sur YouTube » , comme le rapporte Frandroid.

>> À lire aussi : Quand sa femme a découvert ce qu’avait fait son mari sur Google Maps, elle a immédiatement demandé le divorce !

Source : Frandroid