Grippe : les salariés non vaccinés bientôt sanctionnés en cas d’arrêt maladie ?
Mauvaise nouvelle si vous avez la grippe. Ce jeudi 10 juillet 2025, sur le plateau de BFM TV, le vice-président du Medef, le syndicat des patrons, Yves Laqueille a révélé qu’il pourrait bien sanctionner les salariés malades de la grippe qui ne se sont pas fait vacciner.
Un pas en arrière pour les malades de la grippe
Ce mercredi 9 juillet 2025, sur le plateau des Grandes Gueules de RMC, le ministre de la Santé Yannick Neuder a remis une pièce dans la machine en se disant ouvert à une réflexion sur l’obligation du vaccin contre la grippe dans les Ehpad.
Pour l’instant, la vaccination reste facultative mais gratuite pour les plus de 65 ans et les personnes à risque.
Face à la flambée des arrêts-maladie, le Medef, de son côté, propose de ne plus rembourser intégralement les salariés grippés qui refusent le vaccin, histoire de responsabiliser les gens.
À lire aussi
Une idée jugée « compliquée à imposer » par Yannick Neuder, qui préfère miser sur la « création d’un lien de confiance » entre soignants et patients.
Il insiste : « Il faut qu’on soit tous mobilisés pour la vaccination », en particulier dans les établissements accueillant des publics fragiles.
Un avis partagé par le vice-président
Mais le débat ne s’arrête pas à la grippe. Sur RMC, le ministre a aussi évoqué la relance des campagnes pour le papillomavirus chez les 11-14 ans qui cause « 1 600 décès par an, on peut les éviter », a-t-il rappelé, ainsi que l’extension du vaccin contre la méningite, avec des rappels recommandés jusqu’à 25 ans.
À lire aussi
Du côté du Medef, le ton est plus sec : « Se faire vacciner contre la grippe, c’est participer à un effort collectif », a martelé Yves Laqueille sur BFM TV.
Même si l’organisation patronale reconnaît que la proposition de moduler les arrêts-maladie n’est « peut-être pas pour demain », elle souhaite en tout cas mettre le sujet sur la table.
Avec une couverture vaccinale tombée à 47,7% pour la saison 2023-2024, le message est clair : il faut faire mieux.
En entreprise notamment, où la vaccination pourrait devenir la norme. « On dépense trop, on s’arrête pour tout et n’importe quoi », a lâché Olivier Truchot sur RMC qui dénonce aussi un pays devenu « des enfants gâtés de la santé ».
- 11/07/2025 à 15:48Normal que les vaccinations soient en baisse, c'est dû à la désinformation covid-19 concernant les diverses injections subies et les complications sur la santé des personnes vaccinées. Il faut dire la réalité des choses.
1 commentaire