La neige de retour en France ? Les prévisions des prochains jours
Après deux semaines de douceur, les températures hivernales sont de retour, et la neige avec.

Quand le beau temps laisse place aux intempéries
La douceur a laissé place au froid. Un brusque changement d’ambiance qui ne manque pas de décevoir. Durant deux semaines, l’Hexagone a profité de températures dépassant parfois les 20 °C dans le sud. Un avant-goût du printemps à venir, qui a même poussé certains à abandonner les vestes et à profiter de longs bains de soleil dans les parcs.
Mais alors que le mercure a atteint 18 °C dans la capitale ce week-end, il est repassé en dessous de 10 °C en milieu de semaine. Adieu lunettes fumées et vestes printanières, les doudounes et écharpes sont de retour. Et les choses ne sont pas près de s’améliorer : selon les prévisions de Météo France, la neige est même attendue en plaine et dans le nord du pays.

En cause, l’arrivée imminente de la tempête Konrad qui touchera le sud de la France, l’Espagne et le Portugal dès ce jeudi 13 mars. De fortes pluies sont attendues, ainsi que des orages et « beaucoup de neige en montagne », rapporte Actu.fr. Dans le nord, le temps hivernal est plutôt anticyclonique, ce qui n’empêche pas quelques précipitations.

« On ne devrait que rarement dépasser les 10 °C »
« Mercredi et jeudi, on ne devrait que rarement dépasser les 10 °C au nord au meilleur de la journée. À partir de ce jeudi 13 mars, quelques gelées en plaine pourront éclore dans la moitié nord et des chutes de neige à basse altitude sont probables dans le nord-est (limite pluie-neige voisine de 700-1000 mètres sur les autres massifs) », rapporte Météo France.
C’est le phénomène de la goutte froide qui explique ce brusque changement de tendance. Il descend sur la France avec, en parallèle, « un afflux d’air polaire maritime », détaille le météorologue Yann Amice dans les colonnes d’Actu.fr. L’air frais s’accompagnera d’averses, mais aussi d’un vent de secteur nord qui devrait cependant limiter la baisse des températures près des côtes. La neige fera également son apparition en plaine. Elle ne devrait toutefois pas tenir très longtemps.
Pour le reste, les intempéries caractéristiques du mois de mars seront au rendez-vous. Ainsi, gare aux giboulées ! Toujours selon Météo France, la douceur devrait faire son retour à compter du 18 mars.
Retour de conditions bien hivernales d'ici la fin de semaine avec de la neige à basse altitude (600m vendredi). Il devrait tomber 20 à 30cm au dessus de 1400m ❄️❄️❄️ pic.twitter.com/QSisBPcBs2
— Météo Pyrénées (@Meteo_Pyrenees) March 12, 2025