Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Actualité

La vidéo choc d’un restaurateur de Castres qui refuse l’entrée à une cliente handicapée !

Publié par Quentin VIALLE le 19 Août 2020 à 6:02
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

La semaine dernière, un restaurateur a refusé une cliente handicapée dans son commerce. Une scène déroutante quand on sait que la loi interdit les commerçants à discriminer les personnes selon leur sexe, leurs origines ou handicaps. Le Tribunal du Net vous explique tout dans la vidéo ci-dessous.

La suite après cette publicité

Une cliente en fauteuil roulant avec son chien d’assistance

Cette vidéo du patron de l’établissement a créé le buzz sur les réseaux sociaux. C’est devant l’épicerie/salon de thé « Saveurs du temps » situé en plein centre ville de Castres que la scène a été filmée. Publiée en premier lieu sur le compte Facebook de la jeune femme « 2000 LOL face à la maladie« , la victime reproche d’une part le refus d’entrée, d’autre part le ton très agressif et méprisant du propriétaire. À ce propos, elle a d’ailleurs déclaré : « Le patron de ce café m’a menacé de me ‘dégager lui-même‘ si je ne partais pas, et malgré l’intervention des forces de l’ordre je ne pourrais pas acheter le café traditionnel à ma nounou parce que mon comportement (le fait que je demande d’entrer et qu’ils appliquent la loi) ne leur convenait pas ! »

La suite après cette publicité

Une scène donc plutôt choquante, qui a fait le tour des réseaux sociaux, notamment de Twitter, en quelques heures.

À lire aussi >>> Incroyable ! Une petite fille handicapée fait le tour du monde ! 

Et la loi Handicap de 2005, dans tout ça ?

La suite après cette publicité

Comme la jeune victime le précise dans son post Facebook, la loi Handicap datant de 2005 fixe toutes les règles pour les personnes concernées et précise ainsi qu’aucun lieu ne leur est fermé. En effet, elle pose le principe selon lequel toute personne handicapée, comme cette cliente, a droit à la solidarité de l’ensemble de la collectivité nationale, qui lui garantit l’accès aux droits fondamentaux reconnus de tous les citoyens ainsi que le plein exercice de sa citoyenneté.

Dans la vidéo, le commerçant dit avoir le droit de refuser l’entrée à qui il veut. Cependant, c’est totalement faux. Et la présence de policiers sur place n’aura pas suffit à ce que cette règle soit appliquée…

À lire aussi >>> Remarque sexiste et culture du viol : le restaurateur qui avait plaisanté sur le GHB a été relaxé 

INSCRIPTION NEWSLETTER TDN

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.