L’accès à l’eau restreint en raison de la sécheresse : Votre département est-il concerné ?
Face à l’aggravation de la sécheresse, les autorités ont déterminé plusieurs niveaux d’alerte et établi la liste des départements concernés.
La sécheresse progresse : Les autorités prennent les mesures radicales
Les vagues de chaleur du début de l’été ne sont pas sans conséquences. Si le mois de juin laissait présager un été rythmé par les épisodes caniculaires, le mois de juillet a surpris par sa douceur. Elle n’aura toutefois pas suffi à résorber la sécheresse qui a endommagé les sols et atteint des niveaux supérieurs à l’année précédente, atteignant presque ceux des années 2022 et 2023.
Si la chaleur s’est quelque peu atténuée ces dernières semaines, les Pyrénées-Orientales enregistrent une sécheresse historique. Un paramètre qui n’est pas sans conséquences sur l’eau, que les collectivités s’appliquent à préserver au mieux. Pour ce faire, elles communiquent quelques consignes aux particuliers et agriculteurs, appuyées par le ministère de la Transition écologique.
À lire aussi
L’alerte est lancée, ce qui restreint l’utilisation de l’eau dans certains domaines. Afin de faciliter la compréhension des mesures, plusieurs niveaux sont établis : la vigilance, l’alerte, l’alerte renforcée et la crise.
Quels sont les départements concernés ?
La première appelle à la sensibilisation des professionnels et des particuliers sur leur consommation d’eau, la seconde restreint l’utilisation de l’eau dans certains domaines (agriculture, arrosage, nettoyage de véhicules). La troisième accentue les limitations de l’alerte et la dernière donne lieu à l’arrêt des prélèvements dits « non prioritaires ».
Hormis les Pyrénées-Orientales, d’autres départements sont visés par les mesures citées ci-dessus. Le niveau d’alerte est particulièrement élevé dans le sud-ouest de l’Hexagone et l’est moins sur la pointe bretonne.
À lire aussi
De fait, les départements suivants sont placés en « vigilance » : l’Indre-et-Loire, le Nord, l’Aisne, la Moselle, les Yvelines, la Seine-et-Marne, la Manche, les Côtes-d’Armor, le Calvados, le Finistère, les Hautes-Alpes et les Alpes-de-Haute-Provence. Le niveau « alerte » concerne l’Ille-et-Vilaine, le Morbihan, les Ardennes, la Meuse, la Haute-Saône, la Haute-Marne et le Jura.
Les départements concernés par « l’alerte renforcée » sont la Haute-Vienne, le Lot-et-Garonne, l’Ardèche et une partie de l’Aude. Et ceux concernés par la « crise » : le Tarn-et-Garonne, une partie de l’Aude, la Creuse, une partie de l’Yonne et de la Vendée. Dressée, entre autres, par Linternaute, la liste précédente est non exhaustive. Il est donc nécessaire de consulter votre préfecture pour obtenir davantage de précisions.
⚠️ #sécheresse
👉Les prévisions météorologiques annoncent encore des prochaines semaines plutôt sèches et chaudes. La situation des ressources locales propres au département des Bouches-du-Rhône risque de continuer à se détériorer.
Les prélèvements directs en cours d’eau, hors… pic.twitter.com/zmFAtBJQST
— Préfet de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur (@Prefet13) August 7, 2025