Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Actualité

Les incroyables images de la nouvelle éruption volcanique en Islande (VIDÉO) !

Publié par Valentin Manien le 18 Mar 2024 à 18:29

Depuis décembre, des éruptions à répétition sèment la zizanie sur la péninsule islandaise de Reykjanes. Ce samedi 16 mars, une nouvelle faille de plusieurs kilomètres de long a fait son apparition et inquiète fortement l’IMO.

4 éruptions en quatre mois !

Irréel, une quatrième éruption depuis décembre dans cette région islandaise. L’état d’urgence a été déclaré ce samedi soir dans la péninsule de Reykjanes en Islande, suite à un nouveau jaillissement de lave. À quelques kilomètres de la capitale Reykjavík, une nouvelle faille volcanique à fait son apparition dans cette région de l’île. En alerte depuis décembre, c’est la quatrième éruption entre les sommets montagneux de Stora Skogfell et Hagafell.

Selon l’Icelandic Meteorological Office, la récente coulée de lave survenue ce samedi 16 mars était dans la même zone que la précédente éruption du 8 février dernier. Une activité sismique anormale avait été communiquée quelques minutes avant l’éruption. « La phase d’alerte pré-éruptive a été très courte », a relevé l’Institut météorologique islandais. Comme en février, la coulée de lave prenait la direction de l’ouest, sur une longueur de 2,9 kilomètres, selon l’IMO. Aux alentours de 22h, l’extrémité de la coulée ne se trouvait qu’à 200 mètres des barrières protégeant l’est de Grindavík.

islande eruption reykjanes

Grindavík et ses alentours menacés

La petite ville portuaire de Grindavík a été évacuée, selon des médias locaux. À une vitesse d’environ un kilomètre par heure, les habitants islandais n’avaient pas de temps à perdre. Les 4 000 résidents de l’ouest islandais avaient déjà évacué les lieux le 11 novembre dernier avant de revenir chez eux le 19 février. Grindavík avait dû être évacuée après que de multiples secousses ont endommagé les habitations et les routes. Grindavík, tout comme la centrale énergétique de Svartsengi et le site touristique géothermique du Lagon bleu, ont été fréquemment évacués depuis novembre.

L’Islande abrite le plus grand nombre de volcans actifs en Europe, avec un total de 33 volcans. La péninsule de Reykjanes n’est plus sûre, depuis l’activité sismique enregistrée depuis 2021. Les volcanologues signalent un réveil, de près 800 ans, d’une longue faille volcanique. Les activités volcaniques se trouvent dans l’une des régions les plus peuplées d’Islande, près de 28 000 personnes vivent dans le sud de la péninsule.

Ce samedi 16 mars est donc la quatrième alerte depuis la première faille volcanique déclarée, le 18 décembre dernier. Toujours de plus en plus proche de Grindavík, les deux nouvelles failles sont ensuite apparues le 14 janvier et le 8 février dernier. Les deux derniers incidents ont créé une rivière de magma et des coulées de lave réduisant en cendres toutes constructions humaines. Tout, nous pousse à dire que la pire reste à venir !

https://twitter.com/WxNB_/status/1769101137745944601?s=20