Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Actualité

On peut littéralement mourir d’un coup de chaud et cela concerne 30% de la population mondiale

Publié par Charlene le 25 Juin 2017 à 10:00
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Chaleur + humidité = danger

La suite après cette publicité

Vous avez sans doute noté la canicule que traverse la France actuellement. Et dernièrement, une étude américaine a révélé des chiffres pour le moins inquiétants. En effet, combinée à un air humide, la chaleur peut être très mauvaise pour la santé. On estime actuellement que 30 % de la population est concernée et peut mourir d’un coup de chaud. D’ailleurs, on se souvient que 70 000 personnes étaient décédées en Europe lors de la canicule de 2003. Pour réaliser cette étude, les chercheurs ont réuni 783 données provenant de 164 villes différentes. Ils sont arrivés à la conclusion que l’hyperthermie était provoquée par la chaleur ET l’humidité. Le corps a donc ensuite beaucoup plus de mal à réguler sa température.

La suite après cette vidéo
canicule 2017Shutterstock

70 % de la population risque d’être touchée

Les personnes les plus touchées par ce phénomène sont les enfants et les personnes âgées. D’où l’importance de climatiser (si l’on peut) mais surtout, de boire de grandes quantités d’eau. L’un des chercheurs, Camilo Mora, explique que même des températures inférieures à 30°C peuvent entraîner la mort, s’il y a une forte humidité. Et face au réchauffement climatique, ce décès par coup de chaud pourrait toucher 70 % de la population d’ici 2100. Néanmoins, les chercheurs expliquent que leurs données sont à relativiser, l’étude ayant été réalisée sur une période courte. Et parce qu’il y encore certaines données que l’on ignore (facteurs démographiques, socio-économiques, etc).

La suite après cette publicité
mourir d'un coup de chaudShutterstock
Crédit photo à la une : Shutterstock

INSCRIPTION NEWSLETTER TDN

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.