Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Actualité

« Nous n’avons jamais connu ça » : Olivier Véran plus inquiet que jamais annonce 18 000 nouvelles contaminations en 24 heures

Publié par Brandon Clouchoux le 20 Juil 2021 à 16:53
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Alors que la situation semblait se stabiliser : Le nombre de nouvelles contaminations de la Covid-19 – et du variant Delta, notamment – ne cesse d’augmenter. Les taux d’incidence et de positivité augmentent par conséquent, également.

Découvrez son discours pessimiste à l’Assemblée dans la vidéo ci-dessous :

« 18 000 nouvelles contaminations »

En seulement 24 heures, il y a un total de 18 000 nouveaux cas de contamination, en France, par le coronavirus SARS-CoV-2 : ce sont les chiffres de Santé Publique France. « Nous étions hier à 18.000 contaminations sur 24 heures seulement. Cela veut dire que nous avons une augmentation de la circulation du virus de l’ordre de 150% sur une semaine« , a confié Olivier Véran lors de la séance de questions, à l’Assemblée nationale.

À présent, la France est confrontée au variant Delta, découvert en Inde, qui se montre « plus contagieux » : il est responsable de la majorité des nouvelles contaminations.

« Nous n’avons jamais connu ça, ni avec le COVID, ni avec le variant anglais, ni avec le sud-africain, ni avec le brésilien » continue d’affirmer le ministre, en évoquant les autres variants, qui sont « tous moins transmissibles que ce nouveau variant« .

>>> À lire aussi : Vaccin : Bientôt une troisième dose pour faire face au variant Delta ?

Du jamais vu

Une forte hausse, puisque le nombre quotidien de nouveaux cas d’infections s’établissait aux alentours de 4000 selon le dernier bilan officiel, publié lundi soir par Santé Public France. Une augmentation considérable, qui n’avait pas été observé depuis la fin du mois de mai.

Un nouveau variant qui alarme le gouvernement : le ministère de la Santé a annoncé que toutes les nouvelles livraisons à la France, de vaccin contre le Covid-19 – AstraZeneca – seront désormais redirigées vers les pays en développement.  « On a stoppé les livraisons de manière à flécher les doses vers les dons« , a-t-il précisé lors d’un point presse en ligne sur la campagne de vaccination.

C’est environ 1 million de doses d’AstraZeneca qui devraient être livrées dans la semaine à venir.

>>> À lire aussi : Discours de Jean Castex : le premier ministre va tenir une allocution sur le Pass sanitaire

INSCRIPTION NEWSLETTER TDN

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.